Le cas lafarge - vincin

Pages: 3 (673 mots) Publié le: 19 mars 2013
MANAGEMENT DES ENTREPRISES

SUJET : LE CAS LAFARGE – VINCI
Le Groupe Lafarge.

1. Le groupe Lafarge est une entreprise industrielle à but lucratif. L’entreprise a des activités industriellesdans les matériaux de construction (ciment, granulats, béton et plâtre).
Le groupe est présent dans 70 pays, c’est donc une multinationale, qui produit et vend dans le monde entier, son champd’action est donc international.
L’entreprise compte 71 000 salariés, il s’agit donc d’une grande entreprise.
Lafarge est en position de leader dans ses différents métiers, avec une croissance du chiffred’affaires et un résultat d’exploitation bénéficiaire et en augmentation.

2. La finalité première de l’entreprise est de réaliser des profits pour assurer sa pérennité. Le groupe s’est donc fixé desobjectifs économiques de croissance (taux de croissance à 2 chiffres) et de rentabilité (ce qui permettra de rémunérer les actionnaires en leur versant des dividendes) pour cela, il convient desatisfaire le client en lui proposant des produits adaptés à ses besoins (produits innovants, de qualité...).
L’organisation poursuit aussi des objectifs sociaux (Lafarge respecte ses salariés : «employeur préféré ») et environnementaux (réduction des émissions de CO2, des déchets...).
Il peut sembler difficile de concilier des objectifs aussi divers : les coûts supplémentaires occasionnés par laprise en compte du personnel et de l’environnement peuvent peser sur les bénéfices à court terme. Mais ils contribuent à long terme à sa pérennisation.

3. L’organisation a mis en place unevéritable stratégie de développement durable. L’effort réalisé
est important en termes de formation, d’investissement matériel, d’information...
L’engagement écologique constitue un avantage concurrentielpour Lafarge. Le groupe est en matière de protection de l’environnement nettement en avance sur la réglementation (normes internationales) et sur ses concurrents, il dispose d’un savoir-faire...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Cas lafarge
  • Cas lafarge
  • cas lafarge
  • Cas lafarge
  • cas lafarge
  • Cas lafarge
  • Cas lafarge
  • Cas lafarge

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !