le ccf
Année scolaire 2011-2012
INTRODUCTION
Je présente mon dossier de géographie, le thème de mon dossier est « les sociétés face aux risques ». Le sujet est le couloir de chimie au sud de Lyon.
Ma problématique est : quels sont les risques d’avoir un couloir de chimie si près d’une grande ville ?
DOCUMENT 1
Mon premier document est une photo : La concentrationde sites industriel importante, il date du mois de septembre 2010 il provient de http://www.oceanattitude.org/index.php?post/2010/06/30/Galerie-de-photo-et-pr%C3%A9sentation-du-couloir-de-la-chimie-%C3%A0-lyon
Je peux voir sur ce document il y a des champs près de la zone industrielle qui se situe près du Rhône là d’où les agriculteurs puisent leurs eaux pour arroser les cultures et je vois desvillages.
Sur ce document je peux voir que le couloir de chimie ne se trouve pas très loin de la ville, il est très chargé en usines, raffineries, mais qu’il se trouve à côté des cultures et les habitations ne sont pas très loin du site.
DOCUMENT 2 Le premier adjoint veut «éloigner les bombes de la ville».
Par BERTRAND Olivier
« A Lyon, les élus ne se bousculent pas pour participer au débatsur les risques industriels en milieu urbain. Pourtant, l'agglomération est largement concernée avec 22 sites classés Seveso, autant de «bombes qui peuvent demain exploser», selon Jean-Louis Touraine, premier adjoint (PS) à Lyon. Jusqu'aux dernières municipales, Jean-Louis Touraine était maire socialiste du VIIIe arrondissement, où se trouvent plusieurs sites classés Seveso. En 1999, une usine desolvant y a encore obtenu une autorisation d'extension pour son unité de production. «Il faut que nous tournions la page, que petit à petit nous éloignions de la ville ces bombes», estime le premier adjoint. A cette exception près, les politiques lyonnais se montrent très timorés.
Malaise. Les nouveaux élus tentent de rattraper leur retard en matière d'information, et leurs services [à continuer]