Le cecrl

Pages: 3 (568 mots) Publié le: 2 janvier 2012
1° Entraîner et évaluer avec le CECRL

Dans notre pratique d’enseignant de langue vivante, l’évaluation est un instrument de mesure qui nous renseigne, à un moment donné de leur apprentissage et deleur cursus, sur les performances des élèves par rapport à un niveau exigible. Ces niveaux sont référencés précisément dans les programmes (palier 1 - palier 2 - seconde - première - terminale) etles documents d’accompagnement [1] .

Mais cet acte d’évaluation, qui peut prendre la forme d’une note ou d’un score, n’aurait aucun sens s’il n’était pas précédé d’entraînements systématiques quipermettent aux élèves de construire progressivement leur maîtrise de la langue écrite et orale.

L’évaluation, à l’exception de l’évaluation certificative, n’est donc pas une fin en soi, mais unaboutissement. Elle est aussi un instrument de communication entre l’élève et l’enseignant et leur fournit l’occasion d’échanger sur les progrès réalisés, les déficits encore constatés, les critèresspécifiques à chaque activité langagière afin de déclencher chez l’élève une prise de conscience, de mettre en place une stratégie d’apprentissage adaptée et de permettre à l’enseignant de réfléchir à sonenseignement et de proposer les remédiations nécessaires.

Que ce soit en collège ou en lycée, nous nous inscrivions jusqu’alors souvent déjà dans cette démarche, mais ce qui change avec les nouveauxprogrammes et la mise en œuvre du Cecrl, c’est l’évaluation spécifique et l’entraînement équilibré aux cinq activités langagières dans le cadre d’une pédagogie active qui rend l’élève acteur de sonapprentissage et lui confie des tâches qui ont du sens.

En raison du format particulier des épreuves du baccalauréat, nous avions tendance, au lycée, à évaluer majoritairement la compréhension del’écrit ainsi que l’expression écrite. La compréhension de l’oral était souvent négligée, et même si l’expression orale était régulièrement entraînée, de réelles productions orales en situation de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les apports du cecrl
  • Claire Bourguignon, le CECRL
  • Présentation matérielle du manuel cap université renforcement en langue française niveau b1 du cecrl filières sciences et...

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !