Le centre george pompidou

Pages: 3 (587 mots) Publié le: 22 mars 2014
Analyse d’une œuvre : le centre George Pompidou
Etape 1 :
Le centre George Pompidou est un musée galerie d’exposition, salles de cinéma, spectacles et débats, bibliothèques, toutes les activitésartistiques et culturelles il est de style Post Moderne et de mouvement moderne (interview). Les travaux pour la construction du centre Beaubourg commencent en mai 1972. On obtient ainsi des poteaux de49 mètres, dont une partie est sous le niveau du sol. Le bâtiment se situe au centre de Paris.
Ronso Piano et Richard Rogers : En 1971, les deux architectes s’associent pour le concours.
C’est dansce contexte que le président de la République française Georges Pompidou décide la création d’un centre national d’art et culture. Un grand concours international est organisé en 1971. 681 équipesd’architectes originaux du monde entiers y participent et envisages leur projets. Toutes les formes de bâtiments sont envisagés, des plus classiques au plus originales.
Etape : 2
Le bâtiment se situe aucentre de paris, entre le quartier du marais, l’île de la cité et le quartier de la Halle. On appelle cet emplacement le plateau Beaubourg. Le nom Marais donné au quartier qui s’étale à l’est ducentre George Pompidou rappelle le site naturel et ses terres marécageuses régulièrement inondé par la Seine. Le nom Beaubourg vient d’ailleurs d’un ancien village le Beau-Bourg qui existé au moyens âge.Aux XIXème siècles, le quartier Beaubourg est très peuplé les habitants y vivent entassés dans des logements misérables. Les démolitions ne commencent en effet que dans les années 1930 et rien n’estreconstruit dans l’immédiat. Pendant plus de trente ans encore se site en plein cœur de la capitale Française, inscrit dans un quartier historique n’est pas construit. . En 1960, c’est un terrain vaguequi sert de parking.
Le bâtiment est conçu à partir de la piazza, comme un empileur de grands plateaux libres. Les architectes proposent ici une architecture qui répond à la volonté de créer un...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • centre george pompidou hda
  • centre georges pompidou
  • Le centre george pompidou
  • Centre Georges Pompidou
  • Le centre georges pompidou
  • Exposé sur le centre georges pompidou
  • Le centre georges pompidou
  • Centre georges pompidou

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !