Le centre georges pompidou

Pages: 6 (1397 mots) Publié le: 23 mai 2013
Le centre national d'art et de culture Georges-Pompidou est une institution culturelle vouée a la création moderne et contemporaine situé dans le quartier Beaubourg, dans le quatrième arrondissement de Paris, entre le quartier des Halles et le Marais.
Ce centre accueille le public depuis 1977, il est né de la volonté du Président de la République Georges Pompidou qui avait promis une fois élu,de créer un musée qui regrouperait tous les arts. C'est un pari gagner, car parmi plus 681 projets, c'est un concept totalement novateur qui est retenue, celui d'une grosse posée en plein Paris, réalisé par Richard Rogers et Renzo Piano qui gagnèrent le concours internationale d'architecture en 1972.
La construction du centre Georges Pompidou engendre de vifs débat sur la culture de masse et laculture d'élite et la décentralisation culturelle. Malgré les oppositions, ce centre reste une prouesse architecturale car il est a la fois une utopie culturelle, architecturale et urbaine.

Le terme utopie nait au XVIe siècle, grâce au célèbre Utopia de Thomas More. Utopia est un néologisme qui signifie en grec: le lieu de nulle part. Il deviendra ensuite un genre littéraire a part entière.
LeCentre George Pompidou est une utopie architecturale, tout d'abord car le projet de Piano et Rogers est le seul qui permet de n'occuper que la moitié du terrain en dégageant une vaste esplanade, la piazza, permettant l'accueil du public et une liaison plus fluide entre le bâtiment et la ville.
De plus, le bâtiment se compose de huit niveaux de 7 200m² chacun dont deux au sous-sols.Chaque niveauforme un vaste plateau, entièrement modulable, l'ensemble de la structure porteuse, ainsi que les différentes gaines techniques, étant rejetés à la périphérie du bâtiment, lui confère un aspect extérieur très caractéristique.
Toutes les circulations verticales, personnes et fluides, sont rejetées vers la façade: les tuyaux extérieurs colorés constituent une caractéristique architecturale dubâtiment. Les conduites d'air conditionné sont bleues, les tuyaux d'eau sont verts et les lignes électriques sont jaunes. Les ascenseurs sont rouges. Les canalisations blanches sont des gaines de ventilation pour les parties souterraines. Même les poutres métalliques qui composent la structure sont apparentes.
L'intention des architectes était de placer les services de logistique hors du corps dubâtiment afin de consacrer la totalité de l'intérieur à sa vocation de musée. Les voies routières sont situées au sous-sol évitant ainsi les nuisances sonores et la pollution visuelle que pourraient engendrer la circulation de véhicules. Les voies piétonnes quand a elles sont situés à l'extérieur a l'avant du bâtiment alors que le projet d'origine prévoyait l'installation d'un écran de projection sur lafaçade. Mais si les escalators étaient installés a l'intérieur du bâtiment, il y aurait eu un déséquilibre de la structure. Le succès imprévu dans son ampleur que connait le centre, a entrainé un vieillissement prématuré des installations. Il fût donc fermé pendant 27 mois pour rénovation. On voit donc apparaître les limites de l'utopie, qu'on peut rapprocher de l'architecture théoriqued'Archigram.
L'aménagement intérieur lui aussi relève de l'utopie architecturale car rien n'est laissé au hasard. Les huit niveaux du centre, n'ont pas de cloisons porteuses et offre un espace totalement mobile. Tout l'espace intérieur du musée est organisé et réorganisé de telle sorte qu'il soit entièrement consacré aux expositions culturelles. A l'intérieur, comme a l'exterieur, rien n'est caché, onnous laisse voir: les étages supérieurs et inférieurs depuis l'entrée, les ascenseurs transparents, les escaliers a claires voies, la façade vitrée.
Cette architecture met en avant la lumière naturelle, l'espace, la motricité et la fonctionnalité.
Le Centre George Pompidou est plus qu'une architecture atypique, c'est aussi une utopie et une politique culturelle, qui consiste a mettre l'art a...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • centre george pompidou hda
  • centre georges pompidou
  • Le centre george pompidou
  • Le centre george pompidou
  • Centre Georges Pompidou
  • Exposé sur le centre georges pompidou
  • Le centre georges pompidou
  • Centre georges pompidou

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !