Le centre Georges Pompidou

Pages: 7 (1573 mots) Publié le: 12 novembre 2014
Exposé : réception et critique du centre Pompidou ( 71-77)

- topo centre Pompidou, objectifs visés, date, acteurs
- modèle attendu et contesté :
réception / critique


En 72 le président Pompidou assume pleinement dans un climat de vives polémiques, sa décision de bâtir une institution nouvelle :
" Mes raisons , j'aime l'art, j'aime Paris, j'aime la France"
- réaction face auxpolitiques conservatrices , accès à l'art d'une élite

conséquence de mai 68 sur les institutions de la culture , élection de Pompidou en 69 , idée de la création du centre Pompidou comme un centre qui rassemble la culture comtempo: pour la pop nationale et le monde entier
= instrument culturel et symbole

évolution de l'institution en dehors des cadres du musée : rassemblement de plusieurspôles dans un centre

- révolution dans le monde culturel = plus musée comme institution mais grand centre fait pour acceuillir un très grand public " machine culturelle"= projet visionnaire qui proposait des services qu'aujourd'hui appraissent comme étant indispensable

Trois discordes et désacords majeurs qui interviennent dans la création du centre pompidou :

-impact urbanistique dubâtiment
- question du transfert des collections du Mnam à Beaubourg
- querelle artistique et plastique , opposition entre art historique et contempo

crainte que centre devienne uniquement un centre d'art contempo laissant totalement de côté le reste des oeuvres.


objectif de ce centre : ammener les français à découvire le renouveau de leur art : art contemporain , faire découvir la créationrécente.

Outre la création d’une nouvelle bibliothèque et le transfert du musée national d’art moderne, le projet englobait au sein du nouveau Centre les activités du Centre d’art contemporain installé rue Berryer et la petite équipe qui, autour de François Mathey, avait développé au sein du musée des arts décoratifs une politique dynamique d’expositions d’art contemporain.
= poly centre.Réception : nombre de visites = 25000 par jou dès la première année alors que les organisateurs s'attendaient à 5000



Les polémiques ?

Le Centre : une « raffinerie » ?
Les polémiques que suscite le projet du Centre - de son élaboration en 1969 à son inauguration en 1977 - indiquent combien l'architecture du bâtiment est controversée. Sa nouveauté, sa radicalité, sa rupture délibéréeavec les conventions, voire sa provocation heurtent l'opinion publique. En le qualifiant de «Notre-Dame des Tuyaux», de « raffinerie», d'«usine à gaz» ou de «hangar de l'art», les critiques dénoncent son architecture incongrue.

C'est pourtant cette audace, son architecture décalée, qui constitue sa meilleure publicité. Comme le note Catherine Millet en février 1977 : «Beaubourg est peut-être beau,Beaubourg est peut-être moche, de toute façon, c'est avec des gestes de ce type que l'architecture, au cours de l'histoire, a posé ses pierres blanches. » Les attaques portent aussi sur la capacité et l'aptitude de l'édifice à présenter les chefs-d'œuvre de l'art moderne. Ayants droit, donateurs et même critiques d'art craignent que les œuvres ne perdent de leur sens et de leur aura une foisexposées dans cette « raffinerie ». Hormis les contestations qui portent sur l'architecture et le musée, le reste du projet est, quant à lui, totalement ignoré des critiques : «Le département des arts plastiques ne représente que le quart des activités rassemblées sur le fameux plateau. La critique a épargné les trois autres : la BPI, l'IRCAM ou le CCI. »

architecture particulière:

Ce nouvelédifice est une «machine culturelle» ouverte à tous, un antimonument qui cherche à rompre la solennité habituelle de l'institution muséale. Telle est l'intention des architectes qui souhaitent «démolir l'image d'un bâtiment culturel qui fait peur.
C'est le rêve d'un rapport libre entre l'art et les gens»

Le centre national d'art et de culture Georges Pompidou est consacré à la création...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • centre george pompidou hda
  • centre georges pompidou
  • Le centre george pompidou
  • Le centre george pompidou
  • Centre Georges Pompidou
  • Le centre georges pompidou
  • Exposé sur le centre georges pompidou
  • Le centre georges pompidou

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !