le cercle des poètes disparus

Pages: 7 (1693 mots) Publié le: 20 août 2014
DERRIERE LA HAINE !
A. L’auteur : Après des cours de théâtre suivis à 15 ans à l’Académie d’Etterbeek, elle a étudié à l’Université libre de Bruxelles où elle obtient une licence en philologie romane. Elle s’inscrit ensuite à l’école passage de Paris, puis exerce un temps le métier de comédienne et participe à des spectacles de rue. A 23 ans, elle écrit sa première pièce de théâtre qui estmontée avec succès sur des scènes bruxelloises et au festival de Spa. Elle se lance peu après dans l’écriture, publie quelques textes dans différentes revues et, en 2002 un premier roman policier, lauréat du Prix du roman policier du festival de Cognac. Elle fait ensuite paraître d’autres récits de suspense qui ont évoqué souvent des milieux familiaux étouffants où germent délits et folie. Elle assureégalement des chroniques culturelles diffusées sur Arte Belgique.B. L’ouvrage :
a) Ecrit par Barbara Abel, Derrière la haine, Pocket, édité en 2012 à Bruxelles, Fleuve noir.
b) Roman policier, a suspense, entrainant.
c) Roman policier.
C. Le contenu :
a) L’intrigue
1. Deuxcouples vivent l’un a côtés de l’autre, la seul chose qui les sépares ? Une haie.
David et Laetitia d’un côté et Sylvain et Tiphaine de l’autre. Les deux couples ont une amitié très fusionnelle et d’autant plus lorsque les deux femmes apprennent qu’elles sont toutes les eux enceintes au même moment. Les deux garçons vont grandir ensemble comme deux frères. Ils vont tout partager jusqu’aux jours où ledrame se produit. Un enfant malade, une fenêtre ouverte, une mère peut attentive lorsqu’elle croit que son enfant est en train de dormir, et bien sur une voisine qui vois tout de son jardin. Maintenant une seul chose les sépares une haie et bien évidemment la vengeance et la paranoïa, ou peut être pas si paranoïaque que ca.
2. Le narrateur raconte l’histoire mais ne donne a aucun moment un avispersonnelle, elle y insert quelques dialogues. Personnellement je trouve qu’elle raconte bien l’histoire avec beaucoup de détail et de suspense.
3. Les temps sont à l’imparfait car l’histoire c’est passé au passé mais dans les dialogues elle utilise, bien évidemment, le présent. Ex : David ne raconta pas à Sylvain la course qu’il avait indirectement faite pour lui. (p71)
b) Les personnages
1.Sylvain : Mari de Tiphaine et père de Maxime plutôt grand, caractère assez fort quand il s’agit des autres mais tendre avec sa femme et son enfant. Il entretient avec David une grande amitié au début du livre mais tout vas changer au fil de l’histoire. Voisin de David et Laetitia. Sylvain est archéologue.
Tiphaine : Epouse de Sylvain et mère de Maxime, c’est une merveilleuse mère et une marraineparfaite enfin presque. Elle porte un amour indéfinissable pour son filleul, son fils et son époux. Elle a lié une amitié formidable avec Laetitia jusqu’au drame. Voisine de David et Laetitia. Tiphaine étais pharmacienne mais suite a une accident qui lui ruina sa carrière elle est devenue herboriste.
David : Mari de Laetitia, à été déplacé de foyer en foyer car ses parents l’on abandonné. Iltomba d’abord dans la petite délinquance. Cannabis à 13 ans, coke a 15, à peine adolescent et déjà dans les starting-blocks pour la course au fric, les plans foireux, les mauvaises fréquentations. Ensuite, ce fut la spiral infernal. Les larcins cédèrent la place aux délits plus grave : braquages, cambriolages avec effraction, agressions. Deux ans en maison de correction. Mais par après il seraccrocha a se qu’il pouvait et il réussi a remonter la pente et a rencontré Laetitia qui l’a beaucoup aidé. Il est chauffeur de taxi. Père de Milo.
Laetitia : Elle a perdu ses parents se qui l’a détruite complètement mais elle a aussi rencontré David lors de cette mauvaise passe et il la beaucoup aidé. Elle est la mère de Milo et la femme de David.
Milo : Fils de David et Laetitia, ses une petit...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le cercle des poètes disparus
  • Le cercle des poètes disparus
  • Le cercle des poètes disparus
  • Analyse de "le cercle des poètes disparus"
  • Le cercle des poètes disparus
  • cercle des poètes disparu
  • Le cercle des poètes disparus
  • Le cercle des poetes disparus

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !