Le cerf blessé

Pages: 5 (1090 mots) Publié le: 10 mai 2014
Le cerf blessé(ou je suis un pauvre cerf)
Frida Kahlo
Art du visuel




Frida Kahlo est née en 1907 au Mexique, à l’âge de six ans elle est atteinte d’une poliomyélite.
Elle subi un accident en 1925 (18 ans), une collision entre un bus et un tramway (elle se trouvait dans le bus) elle est grièvement blessée, elle a la colonne vertébrale brisée et devient stérile .L’accident lui cause denombreuse fracture elle reste donc des mois sans quitter son lit, c’est là qu’elle commence à peindre, à se peindre. En 1928 elle s’engage dans le parti communiste s’occuper de l’émancipation de la femme, où l’homme à toujours une position machiste. La même année elle rencontre Diego Riviera un grand peintre mexicain de l’époque pour lequel elle voue une admiration depuis longtemps. Ils semarient peu après.
Durant les années 40, Frida Khalo ne cesse de s’intégrer de plus en plus dans le monde artistique. Elle est élue membre du Seminario de Cultura Mexicana (1942), puis à la direction d’une classe de peinture à l’Académie des Beaux Arts (1943). En 1953, une photographe au nom de Lola Alvarez Bravo organise la première exposition monographique de Khalo au Mexique. Frida Khalo se déplaceà la galerie sur son lit d’hôpital pour participer au vernissage.


Huile sur toile, 1946. 22.5 par 30 cm (petit tableau).
Ce tableau appartient au courant de l’expressionisme (l’expressionisme est un courant artistique du début du XXème qui est apparu en Europe).
Tout seul allait le petit Cerf
triste, à l’abandon, blessé
mais chez Arcady et Lina
il put enfin se réfugier

Quand le Cerfs’en reviendra
requinqué, joyeux, soulagé,
les blessures de son corps meurtri
enfin auront été gommées

Merci, mes enfants bien-aimés,
de tout cœur, pour votre appui
Dans la forêt qu’habite le Cerf
enfin le ciel s’est éclairci

Coyoacan, vendredi 3 mai 1946

Acceptez ci-joint mon portrait
pour que toujours je sois présente,
tous les jours et toutes les nuits,
même quand je seraiabsente.

La tristesse est reflétée
dans chaque recoin de mes tableaux,
je ne vois pas la moindre issue
car c’est bel et bien mon lot.

Inversement, le bonheur
est dedans mon cœur enfoui
grâce à Arcady et Lina
parce qu’ils m’aiment telle que je suis.

Je vous offre cette peinture
réalisée avec tendresse
en échange de votre amour
et de votre gentillesse.

Frida



Blessures____Dans ce tableau, Frida ne s'est pas représentée en biche mais en cerf blessé, percé de neuf flèches. Ce côté masculin permet à Frida de ne pas avoir honte de montrer sa souffrance.
Les douleurs et la solitude sont toujours là et persistent. Les verbes au présent du poème soulignent sa souffrance au moment même. La tristesse est reflétée / dans chaque recoin de mes tableaux, v18-19.
Ellese voit donc comme une proie de la vie et s’enfuit dans la forêt, qui joue le rôle d’isolement et de protection.
Dans son tableau, l’idée de cassure, de blessure est très répétée : d’une part par les flèches sur son corps, mais aussi par les branches cassées. Le vers 19, Je ne vois pas la moindre issue, est bien vrai pour son tableau, car ce tableau pourrait aussi être interprété de la sorte quela forêt est une prison sans issue et la mer synthétise sa vie. Son regard est tourné vers le spectateur, elle le regarde fixement, comme pour le prendre comme témoin de sa douleur.
____Pourtant, le premier quatrain parle de cette souffrance tout en étant à l’imparfait, et montre bien son espérance inqualifiable, celle de guérir dans cette forêt auprès d’Arcady et Lina. Arcady Boytler était uncinéaste mexicain et Lina une actrice tout deux était de grands ami à Frida.
Le rythme ternaire v.2 ralentit cette souffrance, montre combien elle paraît interminable. 
Mais Frida ne perd pas espoir et put enfin se réfugier (v.3) chez ce couple, chose qu’elle souligne plusieurs fois dans son poème. Au vers 2, les verbes sont au futur et prouvent combien elle croît à son rétablissement dans...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le cerf blessé
  • Analyse le cerf blessé Frida Kahlo
  • Le cerf
  • La cerf
  • Blessé
  • Critiquer sans blesser
  • Cerf volant
  • Cerf volant

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !