Le château de ma mère

Pages: 2 (277 mots) Publié le: 7 avril 2013
-------------------------------------------------
Résumé[ de ‘le chteau de ma mere’œuvre de marcel pagnol
Ce deuxième tome est dans le prolongement chronologiquede La Gloire de mon père. Il évoque la rencontre de Lili des Bellons, et du parcours des deux garçons dans la garrigue pour poser des pièges. La fin de l'été est un dramepour Marcel, qui décide de fuir pour vivre dans les collines, avec l'aide de Lili, mais il renonce à ce projet.
La famille décide de monter chaque samedi à LaBastide Neuve , mais le trajet est long. Heureusement, Bouzigue, le piqueur du Canal de Marseille leur remet une clé permettant de suivre le cours d'eau à travers despropriétés privées et de gagner un temps précieux par ce raccourci. Mais traverser les châteaux est une épreuve angoissante, particulièrement pour la mère de Marcel. Un jour,un garde les surprend. Et Joseph humilié sera dans la crainte de se voir infliger un blâme ou d'être révoqué par l'inspecteur d'académie. Heureusement, les chosess'arrangent grâce à Bouzigue.
Marcel Pagnol achève son récit en passant du souvenir d'un mémorable dîner de cette période à l'évocation de la mort d'Augustine cinq ansplus tard, puis de celle de Lili des Bellons durant la Première Guerre mondiale et du petit Paul, devenu chevrier, mort à 34 ans d'une maladie.
Enfin Marcel Pagnolraconte comment, lorsqu'il aura pour projet de monter des studios de cinéma près de Marseille, le hasard le rendra acquéreur du château de la Buzine celui « de la peur desa mère » des années plus tard. Marcel imagine alors sa mère : « blême, tremblante, et pour jamais inconsolable, elle ne savait pas qu'elle était chez son fils ».
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • le chateau de ma mere
  • Fiche de lecture Le château de ma mère
  • Pagnol-château de ma mère
  • Chateau
  • Les chateau
  • ta mère
  • ta mere
  • Ta mere

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !