Le château de Villandry

Pages: 7 (1624 mots) Publié le: 22 novembre 2013
La place de l’Islam en France

J’ai choisi ce sujet à cause de son implication dans l’actualité récente. Du fait des derniers évènements ayant relancés la polémique ces derniers jours, la question de la place de l’Islam en France retrouve une place centrale dans les interrogations actuelles. Il est intéressant d’aborder un tel sujet à savoir les relations que les islamistes entretiennent avecl’état français en prenant en compte les différentes opinions et prises de position des principaux intervenants. La sortie du film l’innocence des musulmans qui a déclenché une polémique sans précédents ouvre également le débat sur la liberté d’expression, bientôt relayé par la liberté de la presse à la suite des caricatures à la une de Charlie Hebdo.

Après les récents scandales du filml’innocence des musulmans et des caricatures de Charlie Hebdo, on peut s’interroger sur la situation en France de l’Islam de nos jours. Quelle évolution cette situation va-t-elle connaitre ? Va-t-on vers une confrontation des cultures ? L’état Français se caractérise par sa laïcité et se doit d’accepter les autres religions et les autres cultures, les questions de xénophobie, d’islamophobie et decommunautarisme font obstacle à une réelle intégration islamiste. L’instabilité de la situation est illustrée par l’impact que peut avoir un évènement comme la sortie du film l’innocence des musulmans ou comme les caricatures de Charlie Hebdo, le gouvernement tente de remplir un rôle de conciliateur en apaisant les tensions. Mais les islamistes sont autant attachés à l’intégrité de leur religion que legouvernement Français à la liberté d’expression.

I) Les relations entre le gouvernement français et les musulmans

Les relations entre les musulmans et le gouvernement français ont toujours été compliquées, de par sa Laïcité la France doit être ouverte aux différentes cultures et neutre par rapport aux religions sans pour autant cautionner les signes ostentatoires. La Loi du 9 décembre 1905 deséparation des Églises et de l'État assure cette laïcité : « La République assure la liberté de conscience. Elle garantit le libre exercice des cultes, sous les seules restrictions édictées ci-après dans l'intérêt de l'ordre public. » (Art. 1er).
Le port du voile intégrale a été interdit ; le projet de loi interdisant de dissimuler son visage dans l'espace public a été définitivement adopté en2010 par le Parlement français par 246 votants pour, un contre, de nombreux. « Toute personne contraignant une femme à se dissimuler sous un voile intégral sera désormais immédiatement passible d'un an de prison et de 30.000 euros d'amendes. » Le gouvernement Français repose sur les imams Français pour qu’ils «engagent le dialogue théologique avec ces femmes pour les convaincre que ce voile n'estpas le vêtement préconisé», explique son président, Mohammed Moussaoui. Or, malgré cela, «Les provocations se multiplient, affirme Michèle Vianès, qui dirige l'ONG Regards de femmes, avant on voyait des burqas surtout dans les périphéries. Maintenant, j'en croise dans le centre de Lyon.» Quelque 2000 femmes portaient alors le voile intégral en France selon les policiers. Cette interdiction avaitscandalisé la communauté musulmane conduisant à de nombreuses manifestations :




II) L’islam a du mal à s’intégrer et à être intégré

Les réactions déclenchés par l’innocence des musulmans (film tourné par un Israélo-Américain qui décrit l'islam comme un "cancer", a provoqué Les attaques contre l'ambassade des Etats-Unis à Benghazi entrainant la mort del'ambassadeur des Etats Unis en Libye Chris Stevens ainsi que 3 autres fonctionnaires.) (D’après les témoignages de personnes de religions musulmane recueillis par 20minutes, l’indignation est partagée, si ils condamnent une véritable agression contre leur religion et une stigmatisation aucun ne semble cautionner les agissements d’extrémistes islamistes en qui ils ne se reconnaissent pas et ne...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Chateau
  • Les chateau
  • le château de ma mère
  • Le château de versailles
  • Chateau de la loire
  • Le chateau d'algues
  • Le chateau du diabl
  • Chateau forts

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !