Le change

Pages: 19 (4624 mots) Publié le: 19 janvier 2012
LE CHANGE

En règle générale, tout échange de marchandises ou services et à fortiori tout échange de capitaux entre deux nations à monnaie différentes fait intervenir le marché des changes.
Comme sur tout marché, le cours de change dépend de la confrontation de l’offre et de la demande. Cependant, la superposition de nombreux facteurs de décision complique l’analyse de ses déterminants.Les caractéristiques du change
La cotation
A la base, il est admis que l’une des deux monnaies doit servir de point d’appui au raisonnement. Pour cela elle est exprimée à l’unité, seule la seconde étant fractionnée. La monnaie exprimée à l’unité est dite directrice et on dit qu’elle est cotée au certain ( et donc l’autre monnaie est cotée à l’incertain).
Par exemple, à Francfort l’euro est côté« au certain » :
1 EUR = 1.1938 USD
Si l’euro avait été côté «  à l’incertain » on aurait lu :
1USD = 0,8376
L a tradition fait que Londres cote le sterling au certain. Avant l’avènement de l’Euro, les monnaies européennes étaient côté à l’incertain contre le dollar américain. A sa création, les marchés ont réussi à imposer l’Euro comme monnaie de référence qui est donc côté au« certain »contre le dollar.
Les cours ou détermination du taux de change
Déterminer le cours d’une devise (aussi appelé taux de change) consiste à rapprocher l’offre et la demande pour négocier le prix jusqu’à trouver un accord qui satisfait l’acheteur et le vendeur, comme sur tout marché. Les cours se déterminent soit « au comptant » soit « à terme. Sur le marché au comptant, la livraison de devises, partransfert de compte à compte, se fait dans les deux jours ouvrables qui suivent la transaction. Sur le marché à terme, la livraison est reportée à l’échéance et au cours dit (« à terme ») convenus au moment de l’établissement du contrat.
* Le comptant direct
Il s’agit du marché « spot » c’est –à-dire « à l’instant » en anglais. Les ordres sont passés par des professionnels entre professionnels :les financiers et les courtiers (et quelques très grandes entreprises non financières). Ils i interviennent pour leur propre compte et pour celui de leur clients. L’échange est immédiat et certain entre 2 devises (en valeur j + 2 ouvré). Grâce aux technologies de l’information et entre les opérateurs a bien été passé de la communication, à tout moment les ordres sont confrontés de gré à grémais de façons sécurisées au niveau de l’identification du donneur d’ordre. Toutes les monnaies librement convertibles peuvent faire l’objet d’une transaction au comptant. La cotation se fait normalement en « fourchette » entre 2 prix, un prix à l’achat, un prix à la vente.
* Le comptant croisé
C’est une pratique des cambistes qui consiste à rechercher si le prix d’une devise n’est plusattrayant en décomposant l’opération directe en deux opérations. Dans l’opération ci-dessus, il s’agirait a) de vendre l’Euro contre Dollars puis b) d’acheter le franc suisse grâce à ces dollars. C’est le dollar qui joue traditionnellement le rôle du pivot eu égard à sa prépondérance sur les marchés.

* Du comptant au terme
Dans ce cas la livraison de l’opération de change est décalée à une datefuture, dite échéance. Mais le contrat entre les opérateurs a bien été passé ferme, sur la base d’un cours de change déterminé par le marché comptant le jour du contrat.
Le cours à terme est pourtant en règle générale différent du comptant (plus élevé ou plus bas). Cela tient au fait que la détermination du change à terme implique pour la banque offrant un cours déterminé à son client une séried’opérations. Cette suite d’opération comprend un emprunt, une conversion de change au comptant, un placement temporaire et un remboursement, qui détermineront conjointement le coût de la garantie du cours à terme pour l’établissement bancaire, sans risque de change pour ce dernier.
2 possibilités sont offertes :
* Une levée anticipée
* Une prorogation
Selon l’échéance, le cours...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Changes
  • un change
  • Le change
  • Les changes
  • changer
  • Change
  • Les changes
  • change

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !