Le chant des partisans

Pages: 5 (1094 mots) Publié le: 30 avril 2012
LeChantdesPartisans

Le Chant des Partisans ou chant de la libération est l’hymne de la résistance française durant la seconde guerre mondiale (l'occupation par l’Allemagne nazie) . Nous pouvons voir en bas à gauche le logo de la résistance française:la croix de Lorraine et Jean Moulin.
Les paroles du Chant des Partisans ont été créé par Joseph Kessel et Maurice Druon en 1943 (Maurice Druonest le neveu de Joseph Kessel), et puis composée par anna Marly.
On choisit alors de siffler ce chant, d'abord pour ne pas être repéré en la chantant mais aussi car la mélodie sifflée reste audible malgré le brouillage de la BBC effectué par les Allemands.
Largué par la Royal Air Force sur la France occupée, et écouté clandestinement, ce succès dont les paroles furent publiées dans "Les cahiersde la Libération" du 24 septembre 1943, se répand immédiatement tant en France qu'ailleurs dans les milieux de la Résistance et des Forces françaises de l'intérieur. Le manuscrit original du Chant des partisans, propriété de l'État, est conservé au musée de la Légion d'honneur. Il est classé monument historique au titre objets par un arrêté du ministère de la Culture du 8 décembre 2006.

Parolesde Maurice Druon et Joseph Kessel, musique d’Anna MARLY, 30 Mai 1943
Missak MANOUCHIAN A Londres, où se retrouvent de nombreux responsables de la Résistance, tels que Fernand GRENIER , Emmanuel d’ASTIER de la VIGERIE, on cherche un indicatif musical pour l’émission "Honneur et Patrie" , diffusée par la BBC... Mais ces résistants ont un autre vœu, plus, un impératif : créer un chant de laRésistance. "On ne gagne la guerre qu’avec des chansons...il faut un chant qui ait l’air de venir des maquis", dit Emmanuel d’ASTIER de la VIGERIE. (Source : F.N.D.I.R.P.).
La musique d’Anna MARLY servit d’indicatif à l’émission "Honneur et patrie" diffusée du 17 mai 1943 au 2 mars 1944 sur la BBC .


















LA GENESE DU CHANT DES PARTISANS

A Londres, où se retrouvent denombreux responsables de la Résistance, tels que Fernand GRENIER (1), Emmanuel d'ASTIER de la VIGERIE(2), on cherche un indicatif musical pour l'émission "Honneur et Patrie" , diffusée par la BBC... Mais ces résistants ont un autre voeu, plus, un impératif : créer un chant de la Résistance. "On ne gagne la guerre qu'avec des chansons...il faut un chant qui ait l'air de venir des maquis", dit d'ASTIER de la VIGERIE.

Or, Anna MARLY a mis à son tour de chant une complainte qu'elle interprète en langue russe au Petit Club Français : il y est question  d'un "corbeau". Ce chant se termine par ces mots :  "Nous repousserons les forces du mal ; que le vent de la liberté ensable nos tombes". L'accompagnement musical, audacieux, se résume à quelques pincements de cordes de guitare. Cet air-là,elle le chante aussi chez LOUBA, future Madame d'ASTIER. Joseph KESSEL déclare : "Voilà ce qu'il nous faut pour la France". L'idée commence à mûrir. 

Quelques jours plus tard, Joseph KESSEL, Anna MARLY, Maurice DRUON et d'autres se retrouvent au Club Français de Saint-James, dans la banlieue de Londres : les uns et les autres ont apporté leurs idées ; la conversation est animée . De temps entemps, François BARON ouvre la porte et questionne : "alors, elle est finie, cette Marseillaise ?". Non, pas encore !

Le 30 mai 1943, dans un hôtel de la banlieue de Londres, le fruit est mûr : Germaine SABLON a mis en forme la partition sur un cahier d'écolier ; Joseph KESSEL tend un texte à Anna MARLY :  "Il ne reste de l'original  que l'idée, la coupe et les corbeaux. Mais le texte est beau, ils'emboîte dans ma musique".  "Les Partisans : chant de la Libération" est né. Joseph KESSEL regarde son neveu : "C'est peut-être de nous deux tout ce qu'il restera".

Il est enregistré le lendemain même au studio d'Ealing, puis s'envole vers sa destinée. Jusqu'au 2 mai 1944, ses premières notes seules ouvrent l'émission de la BBC. D'ASTIER rentre en France avec les paroles, qui paraissent dans...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le chant des partisans
  • Le chant des partisans
  • Le Chant des Partisans
  • LE CHANT DES PARTISANS
  • Le chant des partisans
  • le chant des partisans
  • le chant des partisans
  • Le Chant Des Partisans

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !