le chant des partisans

Pages: 2 (383 mots) Publié le: 15 janvier 2014
Le chant des partisans . ‘’arts du son’’ ‘’ arts état et pouvoir ‘’
Auteurs : Anna Marly pour la musique.
Joseph Kessel et Maurice Druon pour les paroles.
Date de création : 1941 pour la musiqueet 1943 pour les paroles.
Lieu de conservation : musée de la légion d’honneur
Biographie des auteurs :
Anna Marly : De son vrai nom Anna Bétoulinsky est une chanteuse et guitariste françaised’origine russe née le 30 octobre 1917 à Saint-Petersbourg et morte le 15 février 2006 à Palmer en Alaska . Pendant la révolution russe son père fut fusillé, Anna Betoulinsky quitte la Russie pour la Franceau début des années 1920 avec sa mère et sa sœur. Plus tard, elle prendra le nom d’Anna Marly .
Joseph Kessel : Joseph Kessel est un grand journaliste et romancier français né le 10 février 1898 enArgentine et mort le 23 juillet 1979 à Arvernes en France. En mai 1943 il écrit avec son neveu à Londres les paroles du chant des partisans.
Maurice Druon : Maurice Druon est né le 23 avril 1918 àParis et mort le 14 avril 2009. C’est un homme politique et écrivain français. Il s’engage dans la résistance et rejoint Londres en 1943. Maurice Druon fut ministre des affaires culturelles de 1973 à1974 .
CONTEXTE HISTORIQUE
Analyse de l’œuvre:
Première strophe : « le vol noir » fait référence aux stukas (avion de guerre allemand) et « noir » à l’uniforme SS. « Les corbeaux » sont les soldatsallemands qui pillent le pays et vivent sur le dos des Français, ils sont donc décrits comme des charognards.
« Les cris sourds » soulignent la répression sur les opposants et résistants . Le chantsouligne également l’alliance du peuple français contre l’occupant nazi : le terme « ouvriers » montre que les usines sont à la solde des nazis et le terme « paysans », les réquisitions de bétail etde récoltes. Il s’agit donc pour ces deux groupes de se battre et d’entrer dans la résistance.
Strophe 2 : On peut y voir tous les moyens mis en oeuvre par la résistance : les armes blanches,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le chant des partisans
  • Le chant des partisans
  • Le Chant des Partisans
  • LE CHANT DES PARTISANS
  • Le chant des partisans
  • le chant des partisans
  • Le Chant Des Partisans
  • Le chant des partisans

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !