Le chant des partisans

Pages: 2 (278 mots) Publié le: 28 novembre 2012
 Chant des partisans ou Chant de la libération est l’hymne de la Résistance française durant l’occupation par l’Allemagne nazie, pendant la Seconde Guerre mondiale.Créées en 1943, les paroles sont de Joseph Kessel et de Maurice Druon, et la musique est composée par Anna Marly
.
L’idée de la mélodie du Chant des Partisans est de lachanteuse et compositrice Anna Marly qui le reprend en 1943 à Londres, car celui-ci existait déjà au moment des périodes de soulèvements bolcheviques en Russie. Ainsi, ellecompose la musique et les paroles originales dans sa langue maternelle, le russe. Puis Joseph Kessel et son neveu, Maurice Druon, tous deux auteurs ayant quitté la Francepour rejoindre l’Angleterre et les Forces françaises libres du général de Gaulle, et futurs académiciens, récrivent les paroles2, ayant proposé la variante française dutexte le 30 mai.

Devenu l’indicatif de l’émission de la radio britannique BBC Honneur et Patrie1, puis signe de reconnaissance dans les maquis, Le Chant des partisansdevient un succès mondial. On choisit alors de siffler ce chant, car la mélodie sifflée1 reste audible malgré le brouillage de la BBC effectué par les Allemands.

Crééepar la même équipe, La Complainte du partisan connaît un succès populaire en France dans les années 1950 mais s’efface devant Le Chant des partisans, relancé par AndréMalraux lors de la cérémonie d’entrée des cendres de Jean Moulin au Panthéon de Paris le 19 décembre 1964.

Le manuscrit original du Chant des partisans, propriété del'État, est conservé au musée de la Légion d'honneur. Il est classé monument historique au titre objets par un arrêté du ministère de la Culture du 8 décembre 2006.
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le chant des partisans
  • Le chant des partisans
  • Le Chant des Partisans
  • LE CHANT DES PARTISANS
  • Le chant des partisans
  • le chant des partisans
  • le chant des partisans
  • Le Chant Des Partisans

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !