Le Chant des Partisans

Pages: 4 (964 mots) Publié le: 29 mars 2014
Le Chant des Partisans

Domaine Artistique : Arts du Son

Titre de l’œuvre : Le Chant des Partisans ou Le Chant de la Libération

Nature de l'oeuvre : Chant patriotique, populaire

Originede l’œuvre : Le Chant des Partisans, aussi appelé « La Marseillaise de la Résistance » fut créé en 1943 à Londres. Les Paroles sont de Maurice Druon et Joseph Kessel, et la musique est composée par AnaMarly, une chanteuse d'origine russe qui a vécu au Xxeme siècle.

Contexte historique : C'est l'Hymne de la Résistance française durant de l'Occupation par l'Allemagne nazie, pendant la SecondeGuerre Mondiale (1939-1945). Au niveau international, en 1943, les Forces alliés (Angleterre, Etats-Unies, URSS) prennent le dessus sur le Nazisme. En France, en 1943, la pression s'accentue sur lapopulation française. La résistance devient donc plus importante et s'organise en Conseil National de la Résistance.

Contexte de l'interprétation : Ce Chant est interprété comme un Mouvement derésistance face à la guerre, à la xénophobie (la peur de l'étranger, racisme) et l'antisémistisme des Nazis, c'est un Hymne à la Fraternité, patriotique et à la Liberté.

Diffusion du Chant : Le Soir mêmeoù Joseph Kessel et Maurice Druon virent poser leurs textes sur la Mélodie, le Chant des Partisans fut interprété le soir même dans la capitale britannique. Il fut diffusé clandestinement en France, letexte est médiatisé par les émissions de la BBC. Le Cahnt est aussi parachuté par les aviateurs britanniques et transmis de bouche à oreille, cette ode à la Libert » sera chantée par les résistantsdans les prisons ou au moment de leurs exécutions. Toute personne prise en train de chanter le Chant est exécuté par les Nazis. Le Général de Gaule définit le Chant des Partisans comme une « Armenouvelle et redoutable pour l'ennemi ». Beaucoup de groupes ont repris le Chant des Partisans en différentes versions : Zebda, Motivés, Jean Ferrat...



Analyse détaillé du Chant : Il y a 2...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le chant des partisans
  • Le chant des partisans
  • LE CHANT DES PARTISANS
  • Le chant des partisans
  • le chant des partisans
  • le chant des partisans
  • Le Chant Des Partisans
  • Le chant des partisans

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !