Le chant des partisans

Pages: 2 (453 mots) Publié le: 20 mars 2013
1. Introduction :

Le chant des Partisans ou connu aussi sous le nom de la « Marseillaise de la résistance » est une musique engagée qui est un chat populaire et qui à pour intentions principalesd'être un chant de lutte , de révolte , de fraternité mais aussi d'espoir malgré les nombreux morts . Cela marque le mouvement de la résistance face à la guerre et à l'antisémitisme des nazis. Elleest devenue un hymne à la fraternité patriotique et à la liberté .

2. Contexte historique:

En 1940 , la France a perdu la guerre et à signer l'armistice . Comme dans d'autres pays , elle estoccupée et soumise à l'Allemagne nazie. Dès 1941 , la résistance débute dans l'ensemble des pays occupés , les « résistants » , appelés aussi les « partisans » sont ceux qui se révoltent contre lesoccupants . La pression augmente sur la population française car les nazis dominent le nord mais pas le sud parce que la milice protège cette partie de la France et dans le même temps , en novembre1942, la France est coupée en deux et une résistance devient plus importante et ensuite une Force Française Intérieur se forme . En 1943 , au niveau international , les forces alliées prennent le dessussur le nazisme . En France , la mise en place des Services du Travail Obligatoire , de la milice crée par Darnand ,un militaire et un homme politique français , et l'augmentation des rafles réactiventla résistance .


3. L'origine de la chanson :

Les militaires de la Résistance se retrouvent à Londres et cherchent une musique pour l'émission « Honneur et Patrie » et ontpour ambition de trouver un hymne à la Résistance . Joseph Kessel et Maurice Druon , deux écrivains venus rejoindre les Forces Françaises Libres composent le texte sur la mélodie d'une jeune artiste ,Anna Marly . C'est une chanteuse russe qui c'était engagé auprès des Forces Françaises Libres et avait écrit cette musique en russe . C'est trois personnes ont collaborés ensemble pour l'écrire en...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le chant des partisans
  • Le chant des partisans
  • Le Chant des Partisans
  • LE CHANT DES PARTISANS
  • Le chant des partisans
  • le chant des partisans
  • le chant des partisans
  • Le Chant Des Partisans

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !