le chant des partisans

Pages: 3 (587 mots) Publié le: 28 décembre 2014
HISTOIRE DES ARTS
LE CHANT DES PARTISANS

La musique est composée par Anna Marly puis retravaillée en français par Maurice Druon et Joseph Kessel. La première fois elle est chantée à la BBC commegénérique le 30 mai 1943. Elle devient l’hymne de la résistance, ce chant sera parachuté par le Royal Air Force sur les territoires français occupés puis diffusé par le bouche à oreille.
On peutconstater que le premier paragraphe est un appel à la résistance on le comprend dans le 4ème vers : « Ohé partisans ouvriers et paysans c’est l’alarme. »
Le deuxième paragraphe est une incitation à lalutte armée par exemple on le voit « les fusils, la mitraille, la grenade etc. »
Le troisième paragraphe exprime les raisons de la lutte par exemple dans le deuxième vers « La haine à nos trousses etla fin qui nous pousse, la misère »
Le quatrième paragraphe montre l’espoir un jour d’être libéré, c’est le but de la lutte.
Dans ce chant ce sont des partisans qui s’adressent au peuple opprimé. Onappelle le peuple français à se soulever, c’est-à-dire à se battre contre les allemands.
L’unité des hommes est présente dans les mots suivants :
« ami » répété en anaphore, « frère »«compagnons » « camarades ». On emploie le pronom « tu » qui sera ensuite remplacé par « nous » pour montrer le rassemblement. C’est un appel à tous les hommes de tous lieux et milieux sociaux ( ouvriers, paysans …)
Je vais maintenant parlé de son aspect musical en vous faisant écouter le chant. La version que nous venons d’écouter a été chantée par Léo Ferret, plusieurs chanteurs l’ont chanté mais les paroleset la musique ne change pas.
On peut entendre un jeu de rimes, ce sont des rimes suivies et une assonance en « i » qui donne un effet de « cri ». De plus ce poème est facilement mémorisable pourque la chanson circule et s’entendent alors qu’un poème compliqué serait vite oublié. Le chant est accompagné d’une caisse claire pour le mettre en musique mais l’instrument ne colle pas au parole....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le chant des partisans
  • Le chant des partisans
  • Le Chant des Partisans
  • LE CHANT DES PARTISANS
  • Le chant des partisans
  • le chant des partisans
  • le chant des partisans
  • Le Chant Des Partisans

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !