Le chant des partisants

Pages: 4 (838 mots) Publié le: 19 avril 2012
LE CHANT DES PARTISANS



Présentation


Anna Marly, de son vrai nom Anna Betoulinsky est une chanteuse et guitariste française d’origine russe. Elle est née le 30 octobre 1917 àSaint-Pétersbourg. Elle naît durant la révolution russe pendant laquelle son père est fusillé. Au début des années 1920, elle quitte la Russie pour la France avec sa mère, sa sœur et sa gouvernante. En1940, elle part vers l’Espagne, puis le Portugal et arrive en 1941 à Londres. En 1942, Anna Marly compose les paroles originales en russe ainsi que la musique du Chant des Partisans. Elle composa près de300 chansons. Anna Marly meurt le 15 février 2006 à Palmer en Alaska.

En 1943, Joseph Kessel et Maurice Druon écrivent les paroles françaises du Chant des Partisans, qui sera, en premier lieu,écouté clandestinement. Puis les paroles seront publiées dans "Les cahiers de la Libération" du 24 septembre 1943 et se répandront dans toute la France et la Résistance.
Il est chanté par Anna Marly etplus tard par plusieurs autres chanteurs comme Yves Montant.

• Identification
Le chant des partisans est composé pendant la seconde guerre mondiale alors que les forces alliées reprennentl’avantage sur les nazis. Ce chant est créé pour encourager les Français à rejoindre la résistance qui manque cruellement d’homme. Il devient rapidement l’hymne de la résistance, on l’appelait d’ailleurs« la Marseillaise de la résistance ». Dans les maquis, les résistants sifflaient cet hymne en signe de reconnaissance.
Anna Marly avait vingt-six ans quand elle composa cette chanson. Elle fut décorée del'ordre national du Mérite en 1965, elle est nommée chevalier de la Légion d'honneur par le président François Mitterrand en 1985 à l'occasion du quarantième anniversaire de la Victoire, enreconnaissance de l'importance du Chant des partisans.


Analyse des paroles

Dans la première strophe, nous pouvons lire « le vol noir » qui fait référence aux stukas (les avions de guerres...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • chant des partisants
  • le chant des partisants
  • Le chant des partisant
  • Chant des partisants
  • Chant des partisants
  • le chants des partisants
  • le chant des partisants
  • le chant des partisants

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !