Le Charnier
Le Charnier a été peint en 1945 par Pablo Picasso. C'est un tableau peint à l'huile et au fusain. Il se présente comme une "suite" à Guernica. Ces dimensions sont grandes (190x250cm), avec des nuance de noir, gris et blanc. Le Charnier montre une pyramide de trois cadavres composée d'un homme, d 'une femme et d 'un enfant entassé sur le sol d'une pièce nue à la porte entrouverte.
Le Charnier a été peint après l'impact des rapports concernant les camps de concentration. Il est aussi inspiré par des photos de journaux qui montrent aux yeux du monde l'horreur des camps. Des millions d'hommes, de femmes et d'enfants ont été exterminés et Picasso l'exprime dans ce tableau par des corps entassés.
Le tas des trois corps entassé est surmonté, curieusement, d'une esquisse de nature morte, donnant à l'ensemble, par ce décalage, une impression d'étrangeté aux allures de cauchemar. Si Guernica préfigurait la guerre moderne livrée avec les armes de la technique, le Charnier présente l'aboutissement : la mort blanche et atroce des morts d'Auschwitz, Buchenwald, Dachau, Ravensbrück.
Ce tableau à été peint en représentant le massacre des juifs durant la guerre et dénonce la déraison humaine. La douleur, la souffrance, ainsi que la mort sont peintes avec un bleu froid.
(Lien) Il faut sauver le soldat Ryan
Le lien du tableau Le Charnier est un Art du Son extrait d'une scène du film « Il faut sauver le soldat Ryan » de Steven Spielberg, sortie en 1988. Dans cette scène, le réalisateur s'est inspiré des photos de Franck Capa et nous mets dans la peau des soldats. Le son est réel, il n'y a pas de musique donc nous ressentons le stress, la peur et l'angoisse.
La scène du débarquement se le 6 juin 1944 en Normandie. Ce débarquement a permis d'affaiblir considérablement l'armée Allemande. Cette opération militaire des alliés sera considérée comme un tournant de la Seconde Guerre Mondial.
La scène :
Au début du débarquement, les soldats sont sur un bateau,