Le chateau de blois

Pages: 14 (3407 mots) Publié le: 25 mars 2012
M.A.
MART: Nous sommes en 854. Charlemagne est mort et son empire a été partagé entre ses 3 petits-fils. Charles le Chauve a hérité de ce qui deviendra la France. Le château de Blois est une place forte située au bord de la Loire. Les Vikings arrivent avec leurs drakkars et remontent les fleuves. Ils profitent alors de cet emplacement pour l'attaquer.

Au 10e et 11e siècles, la forteresseest reconstruite sous l'ordre des Comtes de Blois, des puissants seigneurs féodaux de l'époque. Ils règnent sur une région qui s'étend alors de Blois et de Chartres, à la Champagne. La forteresse est rebâtie au coeur de celle-ci. Ce n'est alors qu'une sorte de grosse tour, mise sur pied par Thibault le Tricheur au 10e siècle.

FEL: Je me présent: Thibaud. J'ai du mal à l'assumer mais au début,j'étais un vassale de Hugues le Grand. Ce dernier était l'une des plus puissante personnalité de la France. En guise de remerciement d'un service que j'ai rendu, Hugues ma confié la cité de Laon. Je suis devenu comte de Blois et de Tours et je deviens Thibaud 1er de Blois. J'ai profité de la mort du duc des Francs et que Hugues Capet soit trop jeune, pour agrandir mon domaine. Pendant la conquêtede ces domaines, les seigneurs qui craignaient ma fourberie mon nommé Thibaud le Tricheur.

MART: Au 13e siècle, la famille Bourguignonne de Châtillon décide de reconstruire le château comme il ressemblait auparavant. Jean Froissard, un chroniqueur de l'époque, le décrit comme le plus beau du royaume de France. Plus tard, Guy II est le dernier descendant de la famille de Châtillon. Il n'a pasd'enfant et doit donc trouver une solution pour l'avenir de son château. Il choisit de vendre Blois au prince Louis d'Orléans, frère du roi Charles VI, en 1392.

Malheureusement, Louis se fait assassiner à Paris en 1407 sur ordre de Jean sans Peur, duc de Bourgogne. Sa veuve retourne à Blois et décède l'année suivante. (Jouer par Félix et Justine)

Petit à petit, le conflit règne entre laFrance et l'Angleterre : C'est la guerre de 100 ans. Le fils de Louis d'Orléans, Charles, est fait prisonnier dans la chapelle du château par les Anglais, qui dominent alors Blois.

Jeanne d'Arc, que vous connaissez surement, arrive à Blois en 1429 pour réunir une armée dans le but de libérer Orléans. Les Français sont en train de reprendre le pays.

En 1440, Charles d'Orléans est libéré etrevient à Blois. Il fait du château un centre culturel et y lance un concours de poésie. Certaines parties de la forteresse sont détruites afin de la rendre plus habitable. Les vestiges de la forteresse sont la grande salle et la tour cylindrique.

Renaissance
MART: Le château de Blois devient la demeure principale du roi, qui est alors Louis XII, le fils de Charles d'Orléans. Il se marie avecAnne de Bretagne et ensemble, ils vont reconstruire à nouveau le château dans un style gothique. Un nouveau jardin de la Renaissance est aussi crée, mais n’existe plus à ce jour.

FEL: Moi, Louis XII , originaire du Château de Blois. Je suis surnommé «Père du peuple» par les États généraux et suis également roi de France. Mon épouse se nomme Anne de Bretagne, nous avons une fille, Claude deFrance. Nous résidons souvent dans ce château qui me rappelle mes origines. Pour ces raisons, je veux faire construire une aile à mon nom..
JUST: Mon roi, comme vous me l’avez demandé, je vous apporte le plan que j’ai dessiné concernant votre aile à l’est du château de Blois. Comme vous êtes le plus puissant, j’ai dessiné l’entrée dans le château par votre aile, cette entrée sera évidemmentdominée par une magnifique statue équestre de vous. J’imagine l’édifice bâti de briques rouges et de pierres blanches, comme le style franco-flamand. Cependant n’oublions pas que le principal de cette aile sera de style gothique flamboyant. Je suggère la présence de moulurations, de trilobes, de pinacles, d’une haute toiture en ardoise percée de lucarnes, de culots sculptés encadrant les baies, sans...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le château de blois
  • Blois
  • Le chateaux de blois
  • Chateau
  • Les chateau
  • Blois et la revolution industrielle
  • le château de ma mère
  • Le château de versailles

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !