Le Cheminement Vers La Parole

Pages: 5 (1870 mots) Publié le: 8 avril 2015
 Le cheminement vers la Parole

Trois parties
La Parole humaine
Vers la Parole maçonnique
La parole dans le rituel
Prendre la parole la première fois en loge peut représenter un moment délicat pour le nouveau compagnon ; en ce qui me concerne ,lorsque je l'ai fait j'ai ressenti un trouble qui a fini par m'interroger ; vouloir en rechercher les raisons m'a conduit à entreprendre cetteplanche .

La parole humaine
Dans un essai consacré à la parole , Philippe Breton , docteur en science de l’information et de la communication , souligne que la parole est au cœur de la vie de chaque être humain , dans son intimité , dans sa vie sociale et professionnelle . Elle occupe une place centrale dans notre existence , d’abord en nous – même car nous ne cessons jamais de nous parler dansun dialogue intérieur et en communication avec autrui ;en fait , la parole occupe l’essentiel de notre temps de conscience .
Pourtant la parole n’est qu’une fonction sans organe anatomique propre mais son importance est telle que cela fait dire au philosophe Georges Gusdorf que la parole n’intervient pas pour faciliter les rapports humains mais les constitue .L’homme , en quelque sorte ,serait contenu dans sa parole ; c’est dire le caractère vital de celle-ci .C’est elle qui nous permet de nous réaliser en tant que personne par notre capacité à nous adresser aux autres et à en recevoir une en retour . D’ailleurs le savoir populaire a reconnu dans la parole quelque chose d’essentiel , comme le montre les proverbes anciens qui s’articulent autour de ce thème : «  je n’ai qu’une parole« ou encore «  je vous donne ma parole » dit celui qui se conduit ainsi comme » un homme de parole » ; «  on tient parole «  ou encore «  on manque à sa parole « . La parole , dans ce sens engage la personne et on voit bien par ces expressions qu’elle contient la personne dans son entier .
Si nous avons une parole , si nous prenons la parole , c’est tout simplement que nous avons quelquechose à dire et que cela à quelques chances d’être entendu .Là est la différence fondamentale avec l’animal . Comme le dit le linguiste Claude Hagège , » si les chimpanzés ne « parlent pas , c’est que leur « vie sociale » ne les met pas en situation d’avoir beaucoup à se dire « . La parole est donc ce qui nous lie aux autres , que nous nous adressions à eux directement ou par le biais d’outils decommunication .Le mot parole a , on le sait , plusieurs sens .Dans le sens commun le plus courant , la parole est soudée à l’oral , elle est un élément du langage parlé usuel mais il y a un autre sens , moins banal lorsque il s’agit de l’énoncé d’une émotion , d’une opinion , de faits relatés . Là , la parole est un contenu qui a du sens dans une situation donnée ; c’est ce que lesspécialistes appellent un «  énoncé signifiant «  .
Vers la parole maçonnique
Dans notre société actuelle , nous sommes inondés de messages , d’images , de logiciels , de jeux mais paradoxalement l’individu semble de plus en plus isolé , l’échange véritable par une parole vraie se faisant de plus en plus rare ; en quelque sorte, la parole authentique parait perdue ; pourtant , la franc-maçonnerie , parle chemin initiatique qu’elle propose maintient cette capacité d’échange qui manque à l’extérieur de nos Temples .
Il convient d’approfondir , ici , ce que l’on entend par parole maçonnique . Notre société contemporaine , souvent par ignorance , identifie la parole à l’oral , c’est à dire la voix et les mots  ; ainsi , les moyens de communications sont le plus souvent organisés autour del’oral , surtout lorsque il s’agit de la communication interactive ( particulièrement le face à face de la conversation et le téléphone ) ; cette parole réduite à l’oral , Philippe Breton lui donne le nom de « canal vocal-auditif », terme un peu barbare qui a le mérite de rendre compte du fait que l’oral mobilise deux sens : le vocal pour parler , l’auditif pour entendre . Dans la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Test de cheminement
  • Le cheminement de la loi
  • Le cheminement de la demande
  • La parole
  • La parole
  • La parole
  • La parole
  • Parole

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !