Le chevalier au lion

Pages: 3 (749 mots) Publié le: 2 juin 2013
Dans les romans courtois, la femme, la dame, est adulée par le chevalier. Celui-ci la vénère, fait tout pour son bonheur, pour la protéger. Cependant, Georges Duby, un historien du moyen-âge,soutient qu’»en réalité, le désir masculin [...] fait de la femme noble un objet» En d’autres termes, la dame ne serait qu’une marionnette manipulée par le chevalier pour satisfaire ses propres caprices.L’affirmation de Duby va ainsi à l’encontre de l’opinion couramment admise selon laquelle la dame est la suzeraine du chevalier. Je vais discuter ces deux points de vue opposés en me basant sur LeChevalier au Lion, un roman courtois écrit par Chrétien de Troyes.

Il est vrai que la dame peut être considérée comme l’objet des désirs du chevalier. Dans Le Chevalier au Lion, Yvain tombe sous le charmede Laudine, qui devient alors un objet de convoitise. Yvain aurait pu choisir une autre dame que celle dont il a tué le seigneur, mais elle est celle qu’il désire plus que tout. Même en ayant fait deLaudine une veuve, Yvain «de son désir se désespère car [il] ne peut croire que ce qu’il veut puisse advenir» (p. 33). On voit bien dans cette citation que les mots «veut» et désir» sont liés à uncaprice qu’Yvain veut satisfaire pour son propre plaisir, sans penser à Laudine et à son chagrin.

De plus, une fois qu’Yvain a obtenu ce qu’il désirait, à savoir l’amour de Laudine, il quitte lechâteau en quête d’aventure avec Gauvain. Yvain, qui semblait désirer Laudine plus que tout, délaisse son amour et sa passion pour partir avec les chevaliers de la Table ronde. Le comportement d’Yvainprouverait que la femme est un objet dont, une fois que le désir est assouvi, la passion retombe : «Ma très chère dame [...] une chose me promettez pour votre honneur et pour le mien (je souligne)» (p.53). Cette «chose» est d’aller «tournoyer» (p. 53). La citation montre bien que le désir d’Yvain pour les armes et les honneurs est plus fort que l’amour pour sa dame. Cet amour pour les armes est...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le chevalier au lion
  • Le chevalier au lion
  • yvain ou le chevalier au lion
  • Yvain ou le chevalier au lion
  • Yvain le chevalier au lion
  • Yvain le Chevalier au Lion
  • Le chevalier au lion "prologue"
  • Yvain ou chevalier au lion

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !