Le chien jaune

Pages: 6 (1303 mots) Publié le: 4 mars 2012
Le chien jaune, George Simenon

1. George Simenon, un auteur à succès…

Des débuts instructifs
Georges Simenon est né officiellement le 12 février 1903, à Liège en Belgique. 
Allergique à la discipline, il quitte les bancs de l’école à 15 ans et débute, un an plus tard, sa carrière de journaliste. 
Il commence, en janvier 1919, à la Gazette de Liège pour la rubrique des faits divers,également appelée «chiens écrasés». Cette expérience lui permettra d’alimenter son imagination de futur auteur de romans policiers. 
Un écrivain en devenir
En 1920, il écrit son premier ouvrage, Au pont des Arches, qui décrit avec humour les mœurs liégeoises. Deux ans plus tard, il part pour Paris et se lance dans la rédaction de nouvelles et de contes, qui sont publiés par différents journauxcomme Le Matin mais aussi des parutions plus légères comme Frou-frou ou Paris- Flirt. 
Maigret, son personnage emblématique
En 1930, il crée le personnage du commissaire Maigret, qui le rendra célèbre dans le monde entier. Très rapidement, un an plus tard, il commence à travailler avec Jean Renoir sur les adaptations cinématographiques de plusieurs de ses parutions : La nuit du Carrefour et Le ChienJaune... Tous deux écrits la même année ! 
Curieux insatiable et voyageur infatigable
Georges Simenon parcourt le globe et n’a de cesse d’enrichir son imagination. Ses talents d’auteurs seront également reconnus et récompensés aux États-Unis, où il résidera, ainsi qu’au Québec de 1945 à 1955. Il sera même élu président de l’association des Mystery Writers of America !
Il s'efface
En 1972, ilécrit son dernier roman, Maigret et M. Charles. 
Après le suicide de sa fille Marie-Jo, en 1978, il se retire peu à peu du devant de la scène. Il se consacre à la rédaction de ses Mémoires Intimes. Pendant cette période, il est célébré partout, à la télévision, dans les magazines, lors de colloques, d’expositions. Plusieurs rues sont rebaptisées en son honneur.
Georges Simenon s’éteint àLausanne, en Suisse, le 4 septembre 1989.
2. Le chien jaune, Concarneau le 7 novembre au soir, tout commence…
A Concarneau, des faits troublants qui s’enchaînent ont, en quelques jours, jeté l’émoi dans la ville. C’est d’abord la tentative d’assassinat dont a été victime l’honorable M.Mostaguen, un soir, au sortir de sa partie de cartes à l’Hôtel de l’Amiral : il a reçu une balle tirée de la boîte aulettres d’une maison vide, à quelques mètres du café. Le sort semble s’acharner sur ses partenaires, car, deux jours après l’arrivée de Maigret qui a été demandé par le maire, l’un des habitués du café, Jean Servières, rédacteur au phare de Brest, disparaît, et sa voiture est retrouvée dans les environs, le siège avant maculé de sang. Puis c’est au tour de M. Le Pommeret qui meurt chez lui,empoisonné. Le quatrième du groupe, le docteur Michoux, qui s’attend à y passer, n’en mène pas large, et Maigret ne trouve rien de mieux pour le mettre à l’abri que de le faire incarcérer. Ces évènements ont attiré la foule des journalistes, d’autant plus que la feuille locale a imprimé un article alarmiste qui signale la présence d’un chien aux poils jaunes, maigre sur pattes, un chien errant apparudès le premier soir, et qui appartient sans nul doute à un inquiétant rodeur dont on a repéré les traces. Les gendarmes en effet ne tardent pas à arrêter le vagabond, un colosse qui leur échappe en plein marché et s’enfuit dans un pâté de maisons et de hangars aux multiples issues, près de l’hôtel de l’Amiral. Sur ces entrefaites, Servières est retrouvé à Paris où il s’était rendu après avoir confiéau Phare de Brest le papier anonyme qui a répandu la terreur à Concarneau. C’est par Emme, la fille de salle de l’Hôtel, personnage auquel Maigret s’est intéressé dès son arrivée, que l’affaire s’éclaircira. Le soir des derniers évènements, la jeune fille est aperçue par Maigret et son adjoint, l’inspecteur Leroy, dans le galetas où elle a rejoint le vagabobnd qui s’y est réfugié. Une...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le chien jaune
  • Le chien jaune
  • Le chien jaune
  • Chien jaune
  • Le chien jaune
  • le chien jaune
  • le chien jaune
  • Le chien jaune

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !