le chien jaune

Pages: 2 (323 mots) Publié le: 11 novembre 2013
Des débuts instructifs
Georges Simenon est né officiellement le 12 février 1903, à Liège en Belgique.
Allergique à la discipline, il quitte les bancs de l’école à 15 ans et débute, un anplus tard, sa carrière de journaliste.
Il commence, en janvier 1919, à la Gazette de Liège pour la rubrique des faits divers, également appelée «chiens écrasés». Cette expérience lui permettrad’alimenter son imagination de futur auteur de romans policiers.
Un écrivain en devenir
En 1920, il écrit son premier ouvrage, Au pont des Arches, qui décrit avec humour les mœursliégeoises. Deux ans plus tard, il part pour Paris et se lance dans la rédaction de nouvelles et de contes, qui sont publiés par différents journaux comme Le Matin mais aussi des parutions plus légèrescomme Frou-frou ou Paris- Flirt.
Maigret, son personnage emblématique
En 1930, il crée le personnage du commissaire Maigret, qui le rendra célèbre dans le monde entier. Très rapidement, un anplus tard, il commence à travailler avec Jean Renoir sur les adaptations cinématographiques de plusieurs de ses parutions : La nuit du Carrefour et Le Chien Jaune... Tous deux écrits la mêmeannée !
Curieux insatiable et voyageur infatigable
Georges Simenon parcourt le globe et n’a de cesse d’enrichir son imagination. Ses talents d’auteurs seront également reconnus et récompensésaux États-Unis, où il résidera, ainsi qu’au Québec de 1945 à 1955. Il sera même élu président de l’association des Mystery Writers of America !
Il s'efface
En 1972, il écrit son dernierroman, Maigret et M. Charles.
Après le suicide de sa fille Marie-Jo, en 1978, il se retire peu à peu du devant de la scène. Il se consacre à la rédaction de ses Mémoires Intimes. Pendant cettepériode, il est célébré partout, à la télévision, dans les magazines, lors de colloques, d’expositions. Plusieurs rues sont rebaptisées en son honneur.
Georges Simenon s’éteint à... [à...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le chien jaune
  • Le chien jaune
  • Le chien jaune
  • Chien jaune
  • Le chien jaune
  • le chien jaune
  • Le chien jaune
  • Le chien jaune

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !