Le chocolat

3475 mots 14 pages
-------------------------------------------------
Les Aztèques associaient le chocolat avec Xochiquetzal, la déesse de la fertilité. Les mayas l'associaient également à leur dieu de la fertilité (voir la section Effets non prouvés).
-------------------------------------------------

-------------------------------------------------
Composition chimique[modifier]
Le chocolat est composé de : * glucide, forte teneur en sucre dans sa composition ; * lipide, en particulier l'acide stéarique dans le beurre de cacao ; * théobromine (2–2,2 % du poids à sec), alcaloïde amer de la famille des méthylxanthines (famille qui comprend aussi la caféineou la théophylline), principal alcaloïde contenu dans le cacao et le chocolat80 ; * flavonoïdes (catéchine et épicatéchine) (cf. antioxydant) ; * phényléthylamine (PEA), 0,4 à 6,6 microgramme par gramme de chocolat. C'est un alcaloïde endogène parfois décrit commecomposé d'amour81 qui est rapidement métabolisé par la monoamine oxydase-B et n'atteint pas le cerveau dans des quantités significatives ; * vitamine A, B12, D, E82 ; * tryptophane83, un des acide aminé essentiel précurseur de la sérotonine ; * caféine (0,6–0,8 %)80,84 ; * et la théophylline, présente seulement en très petites quantités.
Le chocolat est un stimulant doux pour les humains, principalement en raison de la présence de théobromine85. Il contient en outre du magnésium, du phosphore, du potassium et du fer86 ; 100 grammes de chocolat au lait fournissent un tiers des apports journaliers recommandés de magnésiumN 7.
[dérouler]
Dans 100 g de chocolat
-------------------------------------------------
Principaux crus de cacao[modifier] * Fernando Po de Guinée équatoriale * Puerto Cabello du Venezuela * Chuao du Venezuela (cru très réputé et recherché) * Mangaro de Madagascar * Los Ancones de St Domingue (République Dominicaine) *

Le chocolat au lait est du chocolat qui est obtenu en ajoutant du

en relation

  • Stratégie au comptoir du chocolat quimper
    590 mots | 3 pages
  • Chocolat
    356 mots | 2 pages
  • Tpe chocolat
    496 mots | 2 pages
  • Chocolat
    968 mots | 4 pages
  • chocolar
    807 mots | 4 pages
  • Ccf e 41.2
    1104 mots | 5 pages
  • Segmentation du marché du chocolat
    403 mots | 2 pages
  • Chocolat
    527 mots | 3 pages
  • Chocolat
    579 mots | 3 pages
  • Le marché du chocolat
    617 mots | 3 pages
  • Chocola
    19212 mots | 77 pages
  • Le marché du chocolat
    1903 mots | 8 pages
  • Chocolat
    4690 mots | 19 pages
  • Chocolat
    814 mots | 4 pages
  • ttt8
    519 mots | 3 pages