Le christianisme

Pages: 6 (1494 mots) Publié le: 23 mai 2013
La Bible



La Bible est à la de toute la tradition chrétienne. En fait, la Bible n’est pas un livre mais plutôt une « bibliothèque » qui regroupe un grand nombre de textes très divers. Nous pouvons dire en fait que deux bibliothèques se sont formées, l’une appartenant à la tradition juive qui se trouve à être l’Ancien Testament et puis l’autre à la tradition chrétienne, le Nouveau Testament.La partie appartenant à la coutume juive est constitué des cinq premiers livres de la bible(le pentateuque). On peut y lire des livres historiques, des livres des prophètes et des écrits de sagesses. Quand les chrétiens on constitué leur propre bibliothèque, ils ont repris l’ensemble des livres reconnues par la tradition juive. Le Premier Testament retrace toute l’histoire depuis la création dumonde jusqu’à l’annonce par les prophètes de la venue d’un messie, C’est l’histoire de l’Alliance entre dieu et les êtres humains et particulièrement le peuple d’Israël. Les chrétiens appellent cette Alliance « Ancienne » pour différencier de la « Nouvelle Alliance » proposée par Jésus.

[pic]La bible
La Croix



La Croix est le symbole principal du christianisme. L’utilisation de la croix comme symbole religieux remonte beaucoup plus loin que l’époque du Christ. Aujourd’hui ce symbole est associé au christianisme, cependant elle ne l’était pas. La propagation du symbole de la croix dans le Christianisme s'est développée avec la Trinité(le Père, le Fils et leSaint-Esprit). Elle représente de plus, le sacrifice de Jésus-Christ. Au début du christianisme, la croix n'était pas utilisée par peur des représailles des Romains. On avait alors recours à un poisson pour représenter Jésus (symbole en rapport avec le miracle de la multiplication des pains et des poissons). Bref, à l'origine, la croix était utilisée par les Romains pour crucifier les bandits, lesvoleurs, les esclaves et les pirates.

[pic]
Représentation de la croix et le poisson qui
symbolisent tout les deux Jésus




Jésus de Nazareth



Jésus de Nazareth nommé également Jésus-Christ, est un Juif de Galilée. Pour les chrétiens, Jésus est l'incarnation de Dieu. Les évangiles présentent Jésus comme étant le Fils de Dieu engendré par le Saint-Esprit dans les entrailles de Marie,la femme de Joseph. La date de naissance de Jésus n'est pas connue avec certitude parc contre sa célébration a été fixé le 25 décembre. Lorsque qu’Hérode entend parler de la naissance du roi des juifs, il ordonne de tuer tout les nouveaux nés de Bethléem, prenant peur pour son pouvoir. Alors, les parents de Jésus fuient pour se rendre en Égypte où ils y resteront jusqu’à la mort d’Hérode.Cependant, comme le fils d'Hérode régnait sur la Judée à la suite de son père, Joseph s'installa avec sa famille à Nazareth en Galilée. La vie publique de Jésus s'est déroulée entre l'âge de 30 et 33 ans. Vers l'âge de 30 ans, Jésus se met à parcourir son pays en racontant des paraboles, c'est-à-dire des histoires philosophiques sur Dieu et sur ce que doit accomplir l'Homme sur Terre. De plus en plus degens le suivent et deviennent ses disciples dont ces douze apôtres. Jésus accomplit plusieurs miracles, tel que l’eau changé en vin, plusieurs guérisons et résurrections. Par la suite, Jésus commence à déranger certains juifs, parmi le parti des pharisiens, car il bouscule les habitudes et dit être le Fils de Dieu. Jésus fut donc capturé par les chefs des pharisiens qui le livrent au gouverneurromain Ponce Pilate pour être condamné à mort. On présente donc Jésus à Pilate comme un Galiléen, rebelle dangereux, dont les prétentions à la royauté menacent le pouvoir de l'empereur Tibère. Ponce Pilate ne voyait aucun motif de condamnation donc en croyant avoir trouvé un moyen de l’épargné, Comme il était coutume pour les célébrations de la Pâques, il décida de demander à la foule de désigner un...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Christianisme
  • Le christianisme
  • Le christianisme
  • Le christianisme
  • Christianisme
  • Christianisme
  • Christianisme
  • Christianisme

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !