Le chrysler building
Recherche Arts-Plastiques
Recherche (sur format A4 recto-verso) à partir du travail de pratique (maquette d'architecture ou sculpture ?) réalisé répondre au questionnement : qui ? Quand ?, quoi ?, comment ? (mode de construction) Pourquoi (fonction) ? Où ? effet et ressenti. Autre réalisation de l'architecte, de l'artiste.
Choix de la recherche : « The Chrysler Building »
Ce gratte-ciel d'une hauteur de 319 mètre a été conçu par William Van Alen. Cette tour début comme un escalier, elle a plusieurs paliers qui se termine en une longue antenne, cependant, ce décalage progressif n'est pas régulier. Cette construction se différencie d'abord par sa taille, en effet, lorsqu'elle fut construite, elle était la tour la plus haute, mais aussi par son toit, propre à elle. William Van Alen a été interpellé par William H. Reynolds, il a ainsi commencé par élaborer des plans pour réaliser la maquette. Cette tour devait respecter quelques contraintes dont la principale, être la tour la plus haute du monde. Son dôme devait briller comme du verre. Cette tour fut construite lorsque les États-Unis ont demandés des espaces toujours plus haut, notamment pour les bureaux, utilité principale du Chrysler Building.
Elle est construite sur une structure principale d'acier. La flèche du dessus est plaquée de métal argenté, par ailleurs cette flèche possède un éclairage de nuit. Le hall d'entré est composé de plusieurs marbres.
Ce bâtiment appartient à l'art moderne, également appelé « art déco », il s'agit d'un style architecturale se mêlant au design, il est apparu au cours des années 1910. Il est un des premiers mouvements contemporains, diffusé principalement en France, en Belgique et dans la plupart des pays anglo-saxons comme les États-Unis, emplacement du Chrysler Building. Ce mouvement se tourne particulièrement vers le luxe et la modernité, un décoration épurée, il s'agit d'un art se voulant pas étonner, il veut « faire beau » et donner une belle