Le cid, scène 1, acte 1

Pages: 6 (1283 mots) Publié le: 30 octobre 2010
Le Cid, explication de la scène 1, acte I

Situation générale :
Il s’agit de la scène qui ouvre la pièce. Le lecteur surprend une conversation privée entre Chimène et sa gouvernante (Elvire). L’héroïne, sujette au trouble et au désarroi, cherche refuge auprès de sa servante et de sa confidente. La conversation qui va s’engager entre les deux femmes permet à Corneille d’exposer sa pièce. Cettescène est capitale pour la compréhension de toute l’oeuvre. Le dramaturge y expose les événements, présente les personnages et annonce le nœud dramatique.

1 - Une scène d’exposition :

Une scène d’exposition doit mettre le spectateur en situation d’attente, c’est-à-dire, créer chez lui un horizon d’attente : attirer l’attention du public et aiguiser sa curiosité.
-Les questions de Chimène,ses interrogations visent avant tout le spectateur, c’est lui qu’on doit informer et éclairer : il s’agit de fausses questions ; c’est un artifice de la part de Corneille pour attirer l’attention du public sur le sujet de l’interrogation ( le discours de Don Gomès). Chimène sait d’avance ce que va dire Elvire, elle n’ignore pas ce qui s’est passé. Elle vise avant tout à faire partager au publicce qu’elle sait : « m’as-tu fait un rapport bien sincère », « dis moi une seconde fois »
-Par les réponses qu’elle apporte aux questions de Chimène, Elvire s’adresse en premier lieu au public, c’est lui le destinataire de son discours et non chimène.
-D’entrée de jeu, nous avons l’impression de surprendre une conversation privée : un dialogue entre Chimène et sa gouvernante. Tel un voyeuriste, lespectateur surprend une conversation privée. Ce dernier (le spectateur) entre par effraction dans l’intimité de ses deux femmes. Il est aussitôt mis dans le feu de l’action : il prend le navire, l’embarcation en cours de route. En effet, la pièce semble avoir déjà commencé quand le rideau se lève. L’action excède les limites du temps et du lieu et semble se prolonger dans le hors scène : ceprocédé théâtral sert à créer un effet de réel.

-Corneille informe le spectateur par le biais du dialogue ; le discours est le seul outil langagier qu’il peut manier pour exposer les enjeux de la pièce et présenter les personnages. Il doit donc faire en sorte que la conversation entre Chimène et Elvire dise l’essentiel.
- Grâce au dialogue, les personnages (porte-parole du dramaturge), se chargentd’informer le spectateur. Ce premier dialogue doit contenir tous les éléments de l’intrigue.
Choix du lieu: une conversation intime et privée qui se déroule dans les appartements de Chimène : un espace de liberté, un lieu où on peut sans contraintes et sans freins livrer ses sentiments les plus intimes. Le cadre de départ que choisit Corneille est propice à la parole.
Choix des personnages :Chimène et Elvire ; deux personnages qui entretiennent une relation intime et de confiance.
-Un dialogue entre un personnage principal et un personnage secondaire : il s’agit d’une convention théâtrale: ce procédé dramatique est assez répandu dans la dramaturgie classique : ex dans Phèdre de Racine : Phèdre, le personnage principal s’entretient avec sa servante
-c’est un choix dramatique qui assureune bonne exposition de la pièce.
-le personnage secondaire n’a généralement qu’un rôle mineur dans la scène d’exposition : le dramaturge le met sur scène pour qu’il donne la réplique au personnage principal ; pour que ce dernier donne aux spectateurs les clefs de l’intrigue, c’est lui que se charge (le personnage secondaire) de poser des questions auxquelles va répondre le personnage principal.-Dans la scène d’exposition du Cid :
C’est Chimène qui pose des questions à sa gouvernante « dis-moi », « apprends moi »
-c’est Elvire qui va prendre en charge l’exposition de la pièce : elle mène et domine le dialogue. A cause de son désarroi et de son trouble, Chimène manque d’objectivité : elle est directement impliquée dans l’intrigue.
-En tant que personnage qui jette un regard...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le cid, acte iv, scène 1
  • Le cid acte 1 scene 6
  • Le cid acte 1 scène 6
  • Le cid acte 1 scène 6
  • Le Cid scène 6 acte 1
  • le cid de corneille acte 1 scene 6
  • le cid de coeneille acte 1 scene 6
  • Lecture analytique, le cid, acte i, scène 1

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !