Le cid, scène 1, acte 1
Situation générale :
Il s’agit de la scène qui ouvre la pièce. Le lecteur surprend une conversation privée entre Chimène et sa gouvernante (Elvire). L’héroïne, sujette au trouble et au désarroi, cherche refuge auprès de sa servante et de sa confidente. La conversation qui va s’engager entre les deux femmes permet à Corneille d’exposer sa pièce. Cette scène est capitale pour la compréhension de toute l’oeuvre. Le dramaturge y expose les événements, présente les personnages et annonce le nœud dramatique.
1 - Une scène d’exposition :
Une scène d’exposition doit mettre le spectateur en situation d’attente, c’est-à-dire, créer chez lui un horizon d’attente : attirer l’attention du public et aiguiser sa curiosité.
-Les questions de Chimène, ses interrogations visent avant tout le spectateur, c’est lui qu’on doit informer et éclairer : il s’agit de fausses questions ; c’est un artifice de la part de Corneille pour attirer l’attention du public sur le sujet de l’interrogation ( le discours de Don Gomès). Chimène sait d’avance ce que va dire Elvire, elle n’ignore pas ce qui s’est passé. Elle vise avant tout à faire partager au public ce qu’elle sait : « m’as-tu fait un rapport bien sincère », « dis moi une seconde fois »
-Par les réponses qu’elle apporte aux questions de Chimène, Elvire s’adresse en premier lieu au public, c’est lui le destinataire de son discours et non chimène.
-D’entrée de jeu, nous avons l’impression de surprendre une conversation privée : un dialogue entre Chimène et sa gouvernante. Tel un voyeuriste, le spectateur surprend une conversation privée. Ce dernier (le spectateur) entre par effraction dans l’intimité de ses deux femmes. Il est aussitôt mis dans le feu de l’action : il prend le navire, l’embarcation en cours de route. En effet, la pièce semble avoir déjà commencé quand le rideau se lève. L’action excède les limites du temps et du lieu et semble se prolonger dans le hors scène : ce