Le ciel n'était pas

Pages: 77 (19213 mots) Publié le: 23 février 2012
LE CIEL N’ETAIT PAS TOUT A FAIT NOIR

La ride de Lara Croft
La couleur bleu ciel
La démence, Clémence
Etre neuve
La Marie Brizard
Narcisse
Harry Roselmack et moi
Le mouton

LA RIDE DE LARA CROFT

Un matin, elle remarque qu’il ne se met du gel que sur le côté droit du crâne. A la pause, elle lui demande pourquoi. Abdelhakim claque de la langue : C’estcher, le gel, madame. C’est ainsi qu’elle se retrouve dans le rayon cosmétiques du Monoprix de l’avenue Gambetta. Le gel pour les cheveux, pense-t-elle, ça donne souvent l’allure d’un petit moineau trempé. Mais au fond elle aime bien les moineaux, et si elle mettait la main sur un petit moineau trempé elle aimerait bien le sauver. A côté d’elle se tient un homme, un bel homme, elle le sent à sesgestes, elle tourne la tête pour vérifier et en effet, c’est encore un très bel homme. Il tourne aussi la tête vers elle, parce qu’elle est précisément devant le gel X-Men qu’il veut. A ce moment, elle voudrait bien lui dire que le gel pour homme lui importe peu, que d’ailleurs elle n’a pas d’homme et que sa présence dans ce rayon résulte d’un heureux hasard. Il prend le gel et s’éloigne. Mais cen’est pas son genre de draguer dans les magasins au rayon gel pour hommes, de toutes façons, elle n’a plus l’âge. Elle est vieille. Elle prend le tube de gel X-Men, il lui semble étonnamment lourd, elle regarde la composition, fronce les sourcils, de toutes façons il est jeune, lui, et la mort chimique semble être une mort d’avenir. Ce qu’elle ne sait pas à ce moment-là c’est que le lendemain, un élèvede la classe d’Abdelhakim passerait devant elle en disant : Eh, madame, ça se fait pas, ça, vous nous prenez pour qui ou quoi, c’est abusé. Elle se consolera en repensant aux grands yeux avides d’Abdelhakim, qui a essayé de cacher le tube de gel pour que les autres ne le voient pas.
De toutes façons, pour elle, les élèves sont secondaires. Ce qu’elle veut dans la vie, c’est écrire un livre.Elle a déjà trouvé le titre. Ça s’appellerait La ride de Lara Croft, mais voilà, depuis ce titre, elle n’a pas avancé. Il faut dire, elle n’en a pas le temps.
Ce qui l’ennuie, seulement, c’est que depuis qu’elle en a parlé au lycée tout le monde s’en mêle. Alors, ce livre, ça avance ? Oh, il faudra que je m’y mette. La deuxième chose qui l’ennuie c’est qu’il y a, dans le lycée, un véritableécrivain, qui a eu un gros succès à la rentrée 2004, et que c’est un homme qu’elle voit souvent. Du moins, chaque fois qu’il vient au lycée, bien qu’il y vienne peu, car c’est un homme dépressif. Ce qui lui permet d’écrire. Ce qui lui dégage du temps. Lorsqu’il est là, elle le sait, car toute l’année sa salle est en face de la sienne, car cet homme laisse la porte grande ouverte pour faire cours, carcet homme parle très fort en cours, d’ailleurs, il fait cours sur les prostituées, ça, elle l’a remarqué, toute l’année il fait cours sur les prostituées. De temps en temps, dans la salle fumeurs, elle croise ses jambes gainées de résille, allume une cigarette, prend un air mystérieux et dit : Alors, ce livre ? Mais lui, d’une voix grave de dépressif qui se dégage du temps : Oh, tu sais, ils m’ontlaissé jusqu’au mois de mai. A ces moments-là, chaque fois, elle se sent battue.
Hélas, elle n’est pas alcoolique. Elle n’est pas dépressive non plus, et, en somme, elle n’a pas le temps.
Pourtant, elle sait ce qu’elle écrirait. Elle écrirait un livre vif. Elle écrirait un livre gai, joyeux, et étrangement désespéré. Pour s’adresser au plus grand nombre, il semble bien sûr qu’on doiveparler de désespoir, même si, depuis plus d’un siècle, le désespoir amoureux a montré ses limites. Le désespoir actuel est celui de l’alcoolique et de l’enfant violée. Mais elle n’est pas alcoolique, et n’a jamais été violée. Aussi son livre serait-il vif, léger, mélancolique toutefois, et dans les interviews elle évoquerait Fitzgerald, Fitzgerald et elle, Catherine Puy, Catherine Puy et sa...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • le ciel
  • Le ciel
  • ciel
  • le ciel
  • arc en ciel
  • Arc en ciel
  • Arc en ciel
  • Ciel paie

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !