Le cinéma c'est mieux que la vie

Pages: 4 (751 mots) Publié le: 27 avril 2010
« Le cinéma c’est mieux que la vie »
François Truffaut
Réalisateur

François Truffaut exprime par cette phrase, le cinéma c'est mieux que la vie, le sentiment que la fiction est mieux que laréalité. Le choix d'une réalité modifiée, crée de toute pièce ou simplement vraisemblable est mieux qu'une réalité imposée, mieux que la vie.

Le cinéma peut paraître mieux que la vie car les scénaristesréécrivent à leur guise l’histoire. Ils peuvent gommer les erreurs et changer les parties qui ne leurs conviennent pas. Ils peuvent remodeler un scénario écrit à l’avance et corriger tous problèmes.Mais ils peuvent aussi faire passer des messages négatifs, donner des frisons aux spectateurs ou décider que le film va bien ou mal se terminer. Leurs marges de manœuvres semblent énormes. Dans la vieil n’est pas possible de prendre autant de libertés. Qui peut dire qu’il est maître de son destin ? Est-il possible de changer radicalement de vie sur un coup de tête, ou de modifier, remodeler lescôtés qui nous déplaisent ? Le scénarise a finalement bien plus de libertés.

Le spectateur a le choix entre deux types de cinémas. Le cinéma du réel et le cinéma de la fiction. Le premier paraît sousforme de documentaires, reportages ou tout simplement de films inspirés d’histoires vraies. Il met en lumière certains événements, certaines personnes ou encore certains problèmes de sociétés. Enfonction du sujet, il peut servir à montrer des bons ou des mauvais côtés. Par exemple, un reportage sur la faim dans le monde montrera un mauvais côté de la société alors qu’a l’inverse, un film inspiréd’une histoire vraie qui fini bien aura, lui, un côté positif.
Le deuxième type de cinéma, celui de la fiction, paraît le plus souvent sous forme de films. Il n’est pas réel. Il ouvre les portes àtous types d’histoires fantastiques, d’amour, d’horreur et j’en passe. Un monde inventé de toutes pièces peut être créé, laissant place à l’imaginaire et a la magie, comme à l’horreur et le chaos....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Intro dissertation
  • Intro dissertation "le cinéma, c'est mieux que la vie" françois truffaut
  • Moi et moi c'est le mieux
  • Connaître c'est mieux vivre.
  • Le TPE c'est mieux
  • Je me montre mais c'est pour mieux me cacher
  • La vie c'est ...
  • Ici c'est la vie

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !