Le cinéma

Pages: 4 (985 mots) Publié le: 23 mai 2013
II. PRESENTATION

A. Biographie

Quentin Tarantino naît le 27 mars 1963 à Knoxville, dans le Tenesse. Il est le fils de Connie McHugh, une infirmière, et de Tony Tarantino, acteur et musicienamateur né à New York. Ce dernier est d'origine italienne par son père ; sa mère a des ascendances irlandaises et cherokees (Tribu d'indien d'Amérique du Nord). Son père quitte le domicile familialavant même sa naissance. En 1965, sa mère déménage à Torrance, dans la banlieue sud de Los Angeles, et se remarie avec Curtis Zastoupil, un pianiste de bar.

Dès son plus jeune âge, il regarde àvolonté des films au cinéma. Les premiers films qui le marquent profondément sont Délivrance et La Horde Sauvage. Il passe les années suivantes à regarder des films, principalement ceux de lablaxploitation (style de cinéma des années 70 qui mets en scéne seulement des personnes noires) ou de kung fu.
Il a peu de goût pour les études et commet quelques petits délits. Pour gagner un peu d'argent, iltravaille comme projectionniste dans un cinéma pornographique. Il abandonne ses études en Californie à l’âge de quinze ans afin de rejoindre la James Best Theatre Company, période qui marquera safuture carrière de réalisateur. Il a l'habitude de jouer certaines scènes avec ses collègues acteurs qu'ils tirent de leurs films préférés et réécrivent les répliques dont ils ne se souviennent plus,brodant de plus en plus de nouvelles choses à chaque fois. Tarantino prend alors conscience de ses talents de scénariste. Il n'a jamais fréquenté d'école de cinéma mais ses cours de théâtre l'ont beaucoupaidé à appréhender le milieu du septième art.
À l’âge de vingt-deux ans, il travaille au Video Archives, une célèbre boutique de location de vidéos à Hermosa Beach en Californie. Il y découvre lecinéma français de Jean-Pierre Melville (L'Armée des ombres ), Jean-Luc Godard (Les Carabiniers) et Éric Rohmer (Les Amours d'Astrée et de Céladon) , mais aussi les films de John Woo (Mission:...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • cinema
  • Le cinéma
  • Cinéma
  • Le cinema
  • Cinema
  • Cinema
  • Le cinéma
  • Le cinéma

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !