Le cinéma muet italien

511 mots 3 pages
CINEMA MUET ITALIEN

Bibliographie :
Alain et Odette Virmaux « dictionnaire du cinéma mondial » édition du rocher 1994

Quasi aucune production avant 1905 en Italie. L'âge d'or vient entre 1911 et 1914.
La guerre interrompt la production. Et à l'après guerre : arrivée du fascisme
→ Contextes peu propices au cinéma. Production contrôlée.

Dans lecinémaitalien des années 10, apparaissent les films « colossal », sur l'antiquité ( romains ) donc des films historiques, à costume, basé sur la littérature. Films sur l'ancienne gloire italienne. Pays qui a soin de monter une histoire glorieuse sur son passé.
Debut en 1908 : « Dernier jour de Pompéi »
1909 : « Néron, produit par la firme Ambrosio. Réalisateur : Luigi Maggi. Film de 10min sur la folie croissante de Néron.
→ films qui font sensation, films luxueux à succès mondial.
1913 : « Quo vadis » d'Enrico Guazzoni pour la firme Cines
Film renommé grace à ses décors spectaculaires, beaucoup de figurants. Durée : 1h30 ( Débuts des longs métrages : pas de norme de durée → ex film de 9h ) Les italiens sont les premiers à construire des décors durs ( à l'inverse de Méliès ou ce ne sont que toiles peintes ), et à donner de la profondeur à l'image
1914 : Le plus connu « Cabiria »de Giovani Pastrone durée : 2h30 , multitude de décors. On engage Gabriel d'Annunizio au scénario, il écrit les inter-titres.
Synopsis : IIè siècle avant J.C : guerre entre Rome et Carthages. Une fillette nommée Camelia est enlevée par des pirates, envoyée a Carthages où elle est achetée pour un sacrifice au Dieu carthaginois Moloch. Camélia va être sauvée par un esclave romain qui s'appelle Maciste ( figure extrêmement récurrente dans le cinéma italien → costaud viril, italie dominante surtout pendant la période fasciste ) Debut du travelling à des fins narratives. La caméra va commencer à circuler dans la profondeur.
Musique : Commandée pour le film, opéra et instrumental
Péplum = tendance du cinéma italien des années 10

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