Le ciseau et le maillet

Pages: 5 (1175 mots) Publié le: 16 février 2013
Vénérable Maîtresse et vous toutes mes Soeurs en vos grades et qualités

Je voudrais ce soir vous livrer mes réflexions sur mes premiers outils que sont le maillet et le ciseau. J’aurais peut-être un peu de mal à faire porter ma voix, moi qui suis plutôt habituée au silence et à l’écoute constructive au septentrion, mais je compte sur votre tolérance tout comme vous pourrez compter sur moneffort.

Je ne peux évoquer le maillet et le ciseau sans penser au jour de mon initiation. Quelques semaines après ce jour ou tout bouillonnait encore dans ma tête, je suis allée visiter un tailleur de pierre et je lui ai dit que je voulais me procurer d’un maillet et d’un ciseau, mais comme j’étais une profane en la matière j’avais besoin de ses conseils avisés, et lui me demanda : quel genre depierre voulez-vous tailler, je répondis : une pierre qui demande qu’à être taillée, et l’homme reprit : quel genre de pierre voulez-vous tailler, car pour choisir vos outils il faut commencer par connaitre la matière sur laquelle vous voulez travailler. Donc, connaitre sa matière avant de la travailler, je trouvais que cela avait du sens et que c’était un bon début pour avancer dans ma quête… Jeremerciai le sage homme pour son précieux conseil et décidai de commencer mon introspection.

Quel gros travail que j’aurai à accomplir pour aller à la découverte de cette pierre. Quelques temps de cela en atelier il nous fut présenté de beaux morceaux de pierre, après que nous les ayons admirées il nous fut demandé : comment trouvez-vous ces pierres? Devrait-on les laisser dans leur état naturelou faudrait-il nécessairement les tailler? Les opinions fusèrent de part et d’autre suggérant plutôt qu’elles étaient déjà belles qu’il faudrait les laisser comme elles étaient, c’est à ce moment-là que tout m’apparut clair – tout dépend de l’usage qu’on veut en faire - si nous avons un but précis, qui serait de faire partie de l’édifice, de participer à la construction du Temple, il n’y a plusd’option. Dans ce but, l’Apprentie que je suis devra descendre en moimême pour apprendre à me connaitre et à partir de là, rectifier – tailler, tailler sans cesse afin de transformer cette pierre brute.

Cette tâche nécessite l’emploi du maillet et du ciseau.

En parcourant quelques ouvrages j’avais été frappée par une illustration de « l’Apprenti devant la Pierre brute qu’il doit dégrossir àl’aide du maillet et du ciseau ». Irene Mainguy écrit qu’étudier un outil est nécessaire pour mieux en comprendre l'emploi. Cette démarche accomplie, on sera alors censé avoir intégré son caractère constructif, le meilleur usage de son maniement et sa finalité en vue d'œuvrer au mieux sur toute l'étendue du plan horizontal.

Pour exécuter la taille de la pierre, le maillet est tenu de la main droite etle ciseau de la main gauche. Après que le ciseau ait été mis en contact avec la pierre, le maillet lui communique sa force. En maçonnerie opérative, le tailleur de pierre doit connaître, d’une part, les défauts et les qualités de la matière première sur laquelle il travaille, et d’autre part, le travail à accomplir afin de retirer la quantité de matière nécessaire. Cette tâche nécessite, de sapart, une maîtrise de soi, une précision du geste, une retenue et une connaissance des outils, afin de respecter la pierre et ne pas l’endommager irrémédiablement.

Selon la tradition maçonnique, le ciseau est passif à l’égard du maillet. Ce dernier est associé à l’activité et à l’énergie, transmise au ciseau, nécessaire au dégrossissement de la pierre. Le ciseau, par son inclinaison, permet deretirer la quantité juste et parfaite.

De manière plus abstraite, le maillet illustre la volonté, la fermeté et la persévérance dont découle la réalisation pratique. En effet, la volonté est insignifiante si elle n’est pas appliquée avec mesure. La volonté n’est pas synonyme d’entêtement. Elle doit être ferme et persévérante.

Le ciseau sert d’intermédiaire entre le maillet et la pierre,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Ciseau et maillet
  • Le maillet et le ciseau
  • Maillet et ciseau
  • Ciseau et maillet
  • Le ciseau et le maillet
  • Le ciseau et le maillet
  • Ciseau et maillet
  • Le Maillet Et Le Ciseau Et La Pierre Brute

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !