Le citoyen à athènes au vème siècle avant j.c

Pages: 5 (1240 mots) Publié le: 3 octobre 2010
Le citoyen à Athènes au Vème siècle avant J.C

I- Mise en place de la démocratie athénienne.

A- Naissance et crise de la cité .
Cité : - Communauté de citoyens ayant leurs institutions propres ;
* Etat indépendant formé d’un centre urbain et du territoire qui l’entoure (campagne) et région.

La cité d’Athènes est dirigée jusqu’au VIème siècle avant J.C par lesAristocrates qui sont des hommes influents par leur fortune, leur naissance et leur mode de vie.
Des paysans Athéniens deviennent esclaves à vie en s’endettant et en ne pouvant pas rembourser.

Batailles gagnées :
- Marathon en 490 avant J.C : les hoplites athéniens battent les perses.
- Salamine en 480 avant J.C : Des rameurs Athéniens gagnent la bataille face aux perses.

Ayant défendu lacité, les citoyens demandent à participer au pouvoir politique.

B- Les réformes de Solon et la tyrannie de Pisistrate :

* 594 avant J.C : Solon interdit que quiconque puisse réduire l’un de ses concitoyens en esclavage.
Il existe quatre groupes de citoyens selon des critères de richesse. Cette richesse est déterminée en fonction du niveau de récoltes dans les champs. La richesse etl’honneur sont plus importants que la liberté et l’égalité. Les trois groupes de citoyens inférieurs peuvent prendre part à la vie politique mais plus ou moins en fonction de ces classes.
Un tyran du nom de Pisistrate prend le pouvoir au milieu du sixième siècle avant J-C. Il s’appuie sur le peuple le plus pauvre appelé le démos se (qui s’oppose l’aristocratie). Après la mort de Pisistrate ses filsn’arrive pas à maintenir cette tyrannie en place.
C- Les réformes de Clisthène et l’avènement de la démocratie.
La réforme politique décisive et l’œuvre de Clisthène. Cette réforme a eu lieu en 508/507 avant J.C. Auparavant, les décisions politiques été prise par l’Aréopage tous les citoyens font partie de l’Ecclésia. L‘Ecclésia qui ressort les membres de la Boulè.
Les femmes en revanche nepouvait pas participer à la prise de décisions politiques. L’attique est découpé en Trittyes par Clisthène. Il existe trois sortes de Trittyes (=secteurs), celle de la ville, de la côte (Paralie) et de l’intérieur (Mésogée).
Il y a 10 tribus à Athènes et chacune à un secteur sur chaque zone ce qui leur permet d’avoir un territoire agricole, un territoire sur la côte est un quartier de la ville,c’est un principe d’égalité qui se met en place. Ces Trittyes sont eux-mêmes divisés en « dèmes ». Ces réformes constituent l’acte de naissance de la démocratie athénienne.
À Athènes la population compte 340 000 habitants dont seulement 40 000 citoyens. Cela vaut à 11, 76 pour 100 de citoyens et 88,23 pour 100 de non citoyens. Le taux de citoyens et infime par rapport au nombre d’habitants. Le pouvoirpolitique repose sur une minorité d’habitants athéniens. De ce fait, on ne peut pas parler d’égalité sur le plan politique et donc pas d’une démocratie moderne.
Pour être citoyen athénien, des critères sont exigées tels que la naissance de deux parents étant habitants de la cité d’Athènes et ayant un âge minimum de 18 ans. Au bout de deux ans de service dans l’armée athénienne, le sujet concernédevient citoyen athénien.


II- Athènes, une cité démocratique.

À Athènes, tous les pouvoirs dépendent de l’Ecclésia qui désigne par vote ou tirage au sort l’Héliée qui est un tribunal, la Boulè (conseil qui prépare les lois) et les magistrats, dont les stratèges (qui dirigent l’état).
C’est une démocratie directe car tous les citoyens peuvent décider directement des lois, de la guerreet de l’ostracisme (processus de bannissement).
Ecclésia se réunit sur la colline de la Pnyx. L’Héliée se réunit sur l’agora et la Boulè dans le Bouleutérion. Les magistrats siègent dans le Stratégion.

III- Les citoyens votent directement.

Le tirage au sort est effectué grâce à une machine, on utilise des cubes blancs et noirs ainsi que des lamelles sur lesquelles on note les...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le citoyen a athenes au veme siecle av j.c
  • Etre citoyen à athènes au vème siècle avant j-c
  • Le citoyen à athènes au vème siècle avant j-c
  • Les Lois et la Démocratie à Athènes du Veme et lVeme siècle avant J.C
  • Le citoyen à athènes au cinquième siècle avant jc
  • Le citoyen à athènes au ve siècle avant j-c
  • Athènes au vème et ivème siècle av. j.c est-elle une démocratie ?
  • Citoyenneté et démocratie à athènes au vème siècle avant jc

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !