Le citoyen athenien au v ème siecle av
Introduction.
Après 510 av J-C, la citée d’Athènes fait l’expérience d’un nouveau régime politique, la démocratie.
Ce régime pol. Né dans une citée (polis) prestigieuse & puissante (Athènes) dans lequel le peuple, le Demos, participe à l’exercice du pouvoir.
Si cette nouvelle acceptation du pouvoir est lié à Athènes, la citée s’intègre dans une brillante civilisation celle de la Grèce Antique ou le Grec (la langue) ou le polythéisme (la religion) ou le théâtre (la culture) les Perses ou les ennemis communs forment la base de cette civilisation.
C’est donc au V ème siècle av J-C ou celle du siècle de Périclès que la démocratie Athénienne s’épanouie à la fois proche par ses principe & éloigné par ses pratiques (certaines) de nos démocratie contemporaine.
● I] LA DEMOCRATIE ATHENIENNE.
A] Les lieux de la démocratie Athénienne. A l’intérieur de la citée d’Athènes se trouvent les lieux stratégique de l’exercice de la vie démo. Ainsi la colline de la Pnyx est le lieu de réunion de l’Ecclésia ou de l’Assemblée. Cette Assemblée se réunis au moins 4 fois/ mois & chaque citoyen participe alors par son vote à l’exercice direct de la démocratie. Ainsi ils votent les lois & choisis les dirigeants de la citée.
L’Agora est le lieux d’exercice quotidien de la vie publique car elle concentre les lieux du pouvoir, celui de la Boulé (lois), des stratèges (dirigeants) & de l’Héliée (juges). L’Acropole est le centre de la religion civique Athénienne par le financement du temple d’Athéna Niké ou l’organisation des Panathénées. Tout ceci accombe aux citoyens, donc à Athènes la vie religieuse & pol. sont intimement liées.
B] Le gouvernement de la démocratie Athénienne. La démocratie doit toujours servir les intérêts de la masse, les citoyens doit être égaux devant la loi, servie la citée selon leur talent + que leur rang (fortunes..), mais il faut que la liberté soit tjr présente dans le gouv. des Hommes. La démo. Est