Le classicisme

1497 mots 6 pages
Le classicisme
Corneille, Racine, Hugo, Molière, la Fontaine. Ils font partie de la culture littéraire minimale. 4 ont fait leur carrière sous louis 14. Le prestige de ces auteur qui depuis des siècles sont enseigné à l’école. Le classicisme est une catégorie artistique. Le classique = vision permanente = quelque chose qui reste. Les classique de la littérature sont les incontournables, en dehors des modes. On les lit encore car ils vont à l’essentiel.
1660-1685, qui correspondent dans l’histoire à l’apogée de Louis 14. Le classicisme se prolonge jusqu’en 1715, la fin e Louis 14, malgré des évolutions qui préfigurent déjà les lumières.
Le classicisme s’élabore à partir du baroque. Molière est dans une période baroque puis devient classique. Au fur et a mesure, les œuvres irrégulières disparaissent pour des œuvres qui obéissent à des règles.
Un romantique, Stendhal, invente le mot « classique » car les romantiques voulaient se démarqué du classicisme. Victor Hugo dis « non a la tragédie classique ».
Classique = conformiste et sans originalité.
La doctrine classique : quelque chose que l’on impose à l’auteur
3influence : La volonté politique, le rôle des doctes (savants) et des écrits théorique, et le rôle des mondains.
La volonté politique : Mazarin va accentuer le centralisme monarchique (l’importance du roi). Pour faire échec a la noblesse turbulente. Pour soutenir les cathos envers les protestants. Pour donner à l’art les moyens d’accroitre le prestige monarchique. On fixe la langue de plus en plus = on crée l’académie française (1635) et tout les arts vont avoir leur académie.
Le rôle des doctes et des écrits théorique : on écrit des traité sur l’art d’écrire des belles œuvres =On fixe également la grammaire française. A partir de 1630, on critique de + en + les baroque car ils trop exubérant et trop indépendant = on va codifier. On va donc chercher dans l’antiquité. Orase et Aristote et tout ca à été traduit de l’italien. Les classique admirent

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