Le coaching d'equipe

Pages: 14 (3276 mots) Publié le: 14 juillet 2013
Introduction

La direction des entreprises devient un art à présent, elle fait largement appel à la curiosité, à l'imagination, à l'intuition, à l'agilité mentale et à la capacité d’adaptabilité. Le dirigeant d'entreprise ne peut pas seulement s'appuyer sur des faits scientifiques, économiques et rationnels. Il doit s'adapter en permanence, tenir compte des éléments d’incertitude del'environnement, s'ouvrir à une autre vision de son entreprise. L’anticipation est le maître mot.
Hier, l'art de gérer les hommes se résumait à organiser, coordonner, contrôler. Aujourd'hui, il nécessite des qualités de meneur d'hommes, une aptitude à s'entourer d'individus forts, désireux d'exercer le maximum de responsabilités et capables de travailler en équipe. La force de l'entreprise viendra de savaleur humaine.
Certes les nouvelles technologies facilitent la rapidité de l'information, améliorent son efficacité mais ne remplacent pas la communication entre les hommes. Les échanges entre les hommes, qui utilisent les nouvelles technologies, restent le moteur de vie d’une entreprise.
Comment comprendre ses employés, ses confrères ? Comment développer leurs potentialités ? Comment lessatisfaire pour qu'ils trouvent leur place dans l'entreprise et donnent ainsi un sens efficace à leur travail ? Autant de questions auxquelles le dirigeant doit faire face aujourd'hui.
Pour l'y aider, une solution : le coaching
L'activité de coaching est un accompagnement personnalisé auprès de chefs d'entreprise, de cadres dirigeants ou de professionnels. Au départ réservé aux sportifs de haut niveau,puis aux capitaines de l'industrie, le coaching trouve ses marques dans le monde professionnel en général, aussi bien sur le plan opérationnel et stratégique que sur le plan relationnel et comportemental. Il se déploie, s'ajuste, s'adapte aux demandes sans cesse grandissantes des dirigeants, cadres et managers avec pour enjeu d'atteindre un résultat, une amélioration, un changement, en un tempsrelativement bref dans un contexte où l'investissement relationnel n'a guère le temps de se faire et où l'objectif de la performance est toujours présent. C'est la solution optimale pour engager une réflexion sur le court, moyen et long terme avec un consultant expérimenté faisant office de « miroir intelligent » dans le contact et l'interaction.
. Il existe différents types de coaching : lecoaching individuel, le coaching en entreprise, le coaching d'équipe et le coaching de vie (ou life coaching) pour les particuliers.
Notre recherche porte en particulier sur le coaching d’équipe souvent lié au coaching d'entreprise tout en essayant de répondre à certaines questions :

-------------------------------------------------
Chapitre 1 : COACHING

1- Définition

Le coaching est unaccompagnement professionnel permettant d’obtenir des résultats concrets et mesurables dans la vie professionnelle et personnelle. A travers le processus de coaching, le client approfondit ses connaissances et améliore ses performances.
Différentes sortes de coaching existent : coaching en entreprise (business coaching), coaching de vie (life coaching), coaching sportif. Le coaching professionnelse caractérise par une déontologie définie par les fédérations, une posture, des compétences spécifiques, un mode opératoire et des techniques.

2- Histoire et enjeux du coaching

2-1 Histoire du coaching

Le coaching (dont l'origine du nom vient de coche), est orienté vers l'accompagnement et l'épanouissement du client, "le coaché".
Le coaching est apparu en France et en Europedans les années 80 et 90, en provenance d'Amérique du Nord. Il semble que Vincent Lenhardt en soit l'un des précurseurs en
France.

2-2 Enjeux du coaching

Le coaching permet de réaliser un accompagnement professionnel [1]. On parle aussi d'accompagnement opérationnel ou encore d'accompagnement personnel au changement, hors de la sphère strictement professionnelle.
Le coaching se...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le coaching d'équipe
  • le coaching
  • Le coaching
  • le coaching
  • Le coaching
  • Coaching
  • Le coaching
  • Coaching

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !