le coaching

Pages: 2 (400 mots) Publié le: 8 février 2014
Le coaching sportif, qu’est-ce que c’est ?
Issu du terme anglais « to coach », qui peut être traduit par « entraîner », « coaching sportif ». Le premier terme en rapport avec le coaching sportifremonte au 16ème siècle. Le « coach », « coche » en français, était du 16ème au 19ème siècle un véhicule de transport de passagers tiré par des chevaux. Dès le départ il y a donc une notiond’accompagnement qui est liée à ces termes « coach », et « coaching ».
Dans les années 1830, le coach est utilisé au sens figuré, notamment à l’université d’Oxford, pour désigner celui qui va accompagner l’élèvejusqu’à son examen. Ce serait vers 1860 que le terme aurait commencé à être utilisé dans le domaine sportif.
En France, on commence à entendre parler de coaching au milieu des années 1980. Unequinzaine d’années plus tard, le terme est utilisé à toutes les sauces. Coaching de vie, coaching individuel, coaching en entreprise, coaching amoureux … et surtout coaching sportif ! Depuis les années 2000,l’expression est devenue incontournable avec l’explosion du coaching sportif à domicile.
Coach sportif, entraîneur sportif, quelle différence ?
L’entraîneur est défini comme « celui qui entraine deschevaux de course, un sportif, une « équipe », tandis que le coach est une « personne accompagnant des équipes ou des individus pour les aider ».
Le rôle du coach sportif n’est pas seulementd’entraîner un ou plusieurs individus avec l’objectif d’améliorer leurs performances physiques. Pour réaliser un bon coaching sportif, le coach doit s’intéresser à chaque personne dans sa globalité. Arriver àdéterminer les points forts et les points faibles de chacun va lui permettre d’élaborer un véritable programme sur-mesure. Le coach va ainsi permettre au sportif, grâce à un coaching personnalisé,d’améliorer ses capacités physiques et mentales, à travers la gestion de ses émotions et à l’entretien de sa motivation.
Le marché du coaching a déjà maintenant quelques années derrière lui. On...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le coaching
  • le coaching
  • Le coaching
  • Coaching
  • Le coaching
  • Coaching
  • Le coaching
  • Coaching

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !