Le coche et la mouche

Pages: 7 (1651 mots) Publié le: 29 janvier 2011
La caricature du personnage fait rire mais évoque des réalités. Le personnage, porte-parole À travers Marceline, dans Le Mariage de Figaro. Le recours au personnage permet au lecteur de comprendre mieux les idées de l'auteur, à travers le personnage, il matérialise plus la situation et donc y est plus sensible. Le lecteur, par des moyens maîtrisés par les grands auteurs, peut être très touché parl'histoire et donc, totalement adhéré aux thèses défendues indirectement, le lecteur peut s'y attacher, s'y identifier.

L'autobiographie, quand son auteur devient personnage, c'est parfois au travers de personnages fictifs que l'on capte le mieux une psychologie.

À travers le style visuel du film, Sam Mendes voulait à la fois évoquer le portrait détaillé fait par Richard Yates d’uneAmérique conformiste en 1955, tout en pointant la caméra sur les conflits conjugaux des personnages, qui dépassent toute temporalité. L’idée était de représenter un univers vivant de maisons impeccables mais étouffantes, d’immeubles de bureaux majestueux mais sans âme, et de soirées arrosées mais peu agréables avec les voisins – ce monde étant finalement très peu éloigné du nôtre.
Sam Mendes explique :«Je ne voulais pas que les gens s’émerveillent ou soient surpris par le monde que nous avons créé. Je désirais ouvrir une fenêtre sur cette époque sans en faire quelque chose qui saute aux yeux. Le plus important était d’avoir un environnement très réel dans lequel Frank et April se sentent perdus. Je voulais souligner l’idée que Frank est très seul dans la ville, et que simultanément, April esttrès seule dans la maison. Ce contrepoint visuel est présent tout au long du film, Frank dans la masse des gens et April dans la banlieue, et cela contribue à mettre en relief les thèmes principaux de l’histoire.»
Pour faire naître concrètement cette vision, Sam Mendes s’est entouré du directeur de la photo Roger Deakins, de la chef décoratrice Kristi Zea, et du chef costumier Albert Wolsky.Roger Deakins a opté pour un style minimaliste et dépouillé, avec peu de matériel d’éclairage, afin de permettre le développement d’une plus grande intimité entre les acteurs sur le plateau. Sam Mendes confie : «J’ai été heureux du lyrisme que Roger a su apporter à son travail malgré les circonstances inconfortables. C’était parfois pénible de le voir travailler, lui qui est un des plus grandsdirecteurs de la photo actuels, recroquevillé dans une minuscule cuisine avec sa grosse caméra, mais il a su réellement capter le côté oppressant de ces intérieurs, leur façon de faire naître un sentiment de claustrophobie, que ce soit la maison des Wheeler ou les locaux de la société Knox.»
Kate Winslet note : «Le travail de Roger Deakins a été très apprécié par tous les acteurs. Il s’est montréincroyablement inventif parce que nous tournions principalement dans une toute petite maison en lumière naturelle, et malgré cela il a trouvé le moyen de faire rebondir la lumière partout. Ses lumières ne sont pas douces, il éclaire de manière à ce que l’on puisse voir chaque défaut de notre visage, et j’aime beaucoup cela.»
L’image de Roger Deakins a créé un effet de synergie avec le travail deKristi Zea, à qui l’on doit certains des décors les plus marquants de ces dernières années, dont les ruelles sombres des Affranchis ou la cellule de haute sécurité d’Hannibal Lecter dans Le Silence des agneaux.
Dès le départ, Kristi Zea a travaillé main dans la main avec Sam Mendes. Elle explique : «Nous avons étudié un grand nombre de photos de cette époque afin de créer une bible visuelle pour notrefilm. Sam réagit très fortement aux stimuli visuels, Je lui montrais une photo et il me disait, «voilà, ça, ça a du sens, c’est ce qu’il faut pour le film.»
Kristi Zea et Sam Mendes se sont aussi inspirés du peintre réaliste Edward Hopper, dont les toiles sont riches d’atmosphère, mais aussi du photographe Saul Leiter. Ses photos se caractérisent par une luxuriance picturale et un accent sur...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le coche et la mouche
  • Le coche et la mouche
  • Le coche et la mouche
  • Le coche et la mouche
  • Le coche et la mouche lf
  • Le coche et la mouche jean de la fontaine
  • Commentaire composé "le coche et la mouche"
  • Commentaire Le Coche et La mouche

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !