Le cochon en panne

Pages: 15 (3678 mots) Publié le: 12 novembre 2012
LE COCHON EN PANNE

Il était une fois un jeune cochon qui adorait la vitesse. Il ne se déplaçait qu'au volant de sa petite voiture décapotable et,les oreilles au vent,parcourait des dizaines de kilomètres,le sabot pressé à fond sur l'accélérateur. Le soir,il rentrait à son auge grisé par les vrombissements et,durant la nuit,dormait profondément en rêvant de sa voiture,dont il laissait refroidirle moteur pour le lendemain matin.
Un jour qu'il revenait de son équipée routière,conduisant trop vite sur le chemin de son auge,au beau milieu de la campagne,et alors qu'il venait de quitter une bretelle d'autoroute,il voulut ralentir afin de ne point s'écraser contre un platane. Il pressa donc,pour changer de vitesse,la pédale d'embrayage,dont le ressort céda soudain sous son sabot:ilfreina,se rangea en catastrophe sur le bas-côté et considéra un instant,à travers le pare-brise, la campagne absolument déserte,où le soir commençait de tomber.
Il n'y avait pas de réverbères sur cette petite route,mais notre cochon distingua au loin,quelques vaches qui broutaient encore dans la pénombre. S'il adorait la vitesse,il n'y connaissait rien en mécanique,et il pensa immédiatement à consulterun garagiste. Or les vaches ne sont pas garagistes. Mais,pensa-t-il,les vaches peuvent connaître un garagiste. Peut-être pas toutes les vaches,bien-sûr. Bref,notre cochon sortit de sa voiture et se dirigea vers le pré où broutaient les vaches. Le pré était clôturé,mais on distinguait à peine la clôture dans le jour finissant. Le soleil avait commencé de s'enfoncer sous l'horizon.
-Bonjour,fit unedes vaches qui s'était approchée de la clôture en apercevant le cochon. Ou plutôt bonsoir. Qu'est-ce-que tu fais sur cette route de campagne à une heure pareille,si loin de ton auge ?
-Je suis en panne,répondit le cochon.
-Ah,fit la vache. Elle ne semblait pas surprise. Elle devait avoir l'habitude des pannes,sur ce bord de route. C'est du moins ce que pensa le cochon.
-J'ai un soucisd'embrayage,voulut-il expliquer.
-Je n'y connais rien en mécanique,s'excusa la vache.
-C'est bien naturel,répondit le cochon. Mais je me disais que,malgré tout,il n'était pas impossible que vous connaissiez un garagistes.
-En vérité,réfléchit la vache,je crois me souvenir qu'il y a un carrefour à trois kilomètres d'ici. Et peut-être un garage,en effet. C'est une hirondelle qui m'en a parlé,un jourqu'elle était venue se reposer dans notre pré. Mais je ne suis pas sûre qu'elle sache vraiment reconnaître un garage. Enfin,c'est surtout ce que je sais.
-Merci quand même pour le renseignement,fit le cochon. Bonne soirée à vous !
-Bonne chance!lui souhaita la vache. Et le cochon s'en fut. Il s'avança sur la route,seul,tandis que la nuit enveloppait la campagne. Ses sabots,frappant lachaussée,résonnaient dans le silence,et ce bruit l'accompagnait et le réconfortait. Sans ce bruit de ses sabots attaquant le sol,notre jeune cochon eût en effet cédé à la peur. C'est que,quand il n'était pas au volant,il redevenait un cochon comme les autres,pas très à l'aise avec la nuit.
Il marcha,marcha,et il arriva en vue du carrefour. Il y avait de la lumière,par là-bas. Une forte lumière. Le cochon reconnutbientôt l'enseigne du garage. La vache n'avait pas été si mal renseignée par l'hirondelle,au fond. Le cochon s'approcha du garage,cependant que la lumière de l'enseigne et d'autres encore,au-dessus des pompes à essence ainsi qu'à l'intérieur de la boutique,où se tenait la caisse,arrachait à la nuit toute nuit station-service,absolument déserte à cette heure,et où le cochon espéra très fort qu'onpourrait le dépanner.
Il savait,en effet,ce que les hirondelles pour leur part ignoraient sans doute,que toutes les stations-service ne s'occupent pas forcément de dépannages.
Certaines ne vendent que de l'essence. Elles peuvent aussi vous vérifier la pression des pneus,bon.
Et d'ailleurs,pour être dépanné,il eût déjà fallu que le cochon trouvât quelqu'un,dans cette stations-service. Or il...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • cochon
  • La panne
  • La panne
  • La panne
  • panne
  • la panne
  • Le cochon
  • Cochonne

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !