Le cognac

Pages: 13 (3145 mots) Publié le: 24 février 2013
Sommaire

Définition
La situation géographique
Au fil de la Charente
Une terre riche et variée
Une question de climat
L'historique
L'élaboration
Vendanges et vinification
Distillation
Tonnellerie
Le choix du bois
La technicité des tonneliers
Le vieillissement
L'importance du tempsL'importance de l'atmosphère
Fin du vieillissement
Assemblage
La constance de la qualité
Un savoir faire
Les différents arômes
Les appellations
Les sigles
Les différentes marques et prix
Le service
La lecture d'une étiquette

Définition

Le Cognac est une eau de vie de vin produite dans la région des Charentes. Il est issu de l'assemblaged'une double-distillation de vins blancs, le tout vieillit en fût de chêne de la forêt du Tronçais ou du Limousin

La situation géographique

La région du Cognac, c’est la conjonction d’un sol varié et d’un micro-climat, fruit de la rencontre entre le continent et l’influence de la mer toute proche.La diversité, que l’on retrouve à travers les six crus de la région d’Appellation d’OrigineContrôlée, s’exprime dans les savants mariages d’arômes et de saveurs qui donnent à chaque Cognac sa personnalité unique.

Au fil de la Charente

La Région Délimitée du Cognac s’étend le long des rives de la Charente, cette grande et belle rivière qu’Henri IV avait coutume d’appeler « le plus beau ruisseau de mon royaume ».Sa superficie s’étend sur une grande partie du département de laCharente, la Charente-Maritime (et quelques communes de la Dordogne et des Deux-Sèvres).

Une terre riche et variée

Cette vieille contrée rurale, que l’on nommait autrefois Aunis, Saintonge et Angoumois, se caractérise par la grande variété de ses terres : champagnes découvertes aux sols crayeux, mais également plaines à la terre rougeâtre et pierreuse et vallées verdoyantes séparantles coteaux et marais, coupées de bois d’essences diverses.

En plein cœur de la région se trouvent les villes de Jarnac, de Segonzac et de Cognac qui donna son nom à la célèbre eau-de-vie. Cognac se situe à 465 km de Paris, 120 km de Bordeaux et 100 km de La Rochelle. Dans la même zone géographique, on peut aller à la rencontre d’autres cités ou lieux connus, comme Angoulême,Saintes, Rochefort,Royan et les îles de Ré (surnommée « Ré la blanche ») et d’Oléron (dénommée « Oléron la lumineuse »).

Une question de climat

La région de Cognac bénéficie avec une juste pluviosité alliée à une température moyenne annuelle de13°C environ, d’un ensoleillement et d’un climat idéaux pour la production d’un vignoble de grande qualité. 
L’aire de production du Cognac a été délimitée pardécret, le 1er Mai 1909. A partir des caractéristiques des sols décrites par le géologue Henri COQUAND en 1860, les 6 crus de Cognac sont délimités, puis entérinés par décret en 1938 : les Champagnes (Grande et Petite Champagne), les Borderies, et les Bois (Fins Bois, Bons Bois, Bois à Terroirs), appelés ainsi car défrichés au début du 19e siècle. Les crus centraux de Champagnes et de Borderiessont les plus viticoles.
L'historique

L'élaboration

Vendanges et vinification

Tout commence par des cépages (Ugni blanc pour le principal) sélectionnés pour produire des vins blancs destinés au Cognac. Les principaux cépages servant à la production de Cognac sont : Folle Blanche, Ugni Blanc et Colombar.Cela se poursuit par les traditionnelles vendanges, le pressurage desraisins et la vinification selon des méthodes naturelles.

Les vignes d'un grand seigneur
Le vignoble de la Région Délimitée du Cognac, tous crus confondus, compte environ 6 200 exploitations qui produisent du vin blanc des Charentes destiné au Cognac. Il est planté majoritairement d’Ugni Blanc(marginalement de Folle Blanche et deColombard). Ce cépage à maturité tardive oppose une bonne...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le cognac
  • COGNAC
  • Cognac
  • Le cognac
  • Cognac
  • Histoire du cognac
  • Article cognac
  • Musée cognac

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !