Le colonel chabert

Pages: 4 (911 mots) Publié le: 1 mai 2012
D’après la lecture de ces deux textes extraits du Colonel Chabert d’Honoré de Balzac, Derville possède une place bien définie dans le roman.


L’avoué Derville est un personnage central etimportant du roman Le Colonel Chabert de Balzac, et le personnage principal de ces deux extraits. D’après le texte A, il est « un homme si bien placé pour connaître le fond des choses ».
En effet,comme nous avons déjà pu le remarquer, Derville exerce le métier d'avoué («l’avoué se dit», «nous autres avoués» etc.), un métier qui exige une grande lucidité et une connaissance approfondie des hommes,de la justice, de la société et de ses rouages. Son métier explique donc partiellement pourquoi il est «si bien placé pour connaître le fond des choses». Une autre raison peut être l’expérience quepossède cet avoué, en tant que l'un des plus grands de Paris. D'ailleurs, il le dit lui-même : «Combien de choses n’ai-je pas apprises en exerçant ma charge! J’ai vu mourir un père dans un grenier,sans sou ni maille, abandonné par deux filles auxquelles il avait donné quarante mille livres de rente ! […] Je ne puis vous dire tout ce que j’ai vu, car j’ai vu des crimes contre lesquels la justiceest impuissante. » Toutes ces atrocités dont Derville a été témoin ont fait de lui un personnage idéal pour Balzac qui cherche, dans ce texte, à partager son analyse concernant la société du XIXesiècle.

Dans le texte A, la salle à manger et la comtesse Ferraud sont vues à travers le point de vue de Derville, qui nous fait aussi part de ses idées : «l'avoué se dit : La morale de ceci estqu'une jolie femme ne voudra jamais reconnaître son mari, ni même son amant dans un homme en vieux carrick, en perruque de chiendent et en bottes percées ». Dans l'extrait, il paraît être un homme bon,lucide et intelligent qui ne se fie pas aux apparences : « tandis que le malheureux vivait chez un pauvre nourrisseur au milieu des bestiaux »,«malgré les mensonges sous lesquels la plupart des...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le colonel chabert
  • Colonel chabert
  • Colonel chabert
  • Le colonel chabert
  • Le colonel chabert
  • Colonel chabert
  • Colonel chabert
  • Colonel chabert

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !