Le colonel chabert

Pages: 9 (2039 mots) Publié le: 25 octobre 2012
Matthieu
Delmotte
1°S4

-------------------------------------------------
Le Colonel Chabert
-------------------------------------------------
D’Honoré de Balzac

Année 2011 – 2012
Introduction :
Le XIXe est le siècle de l’Europe. Siècle du processus historique de la société à dominante agraire et artisanale vers une société commerciale et industrielle appelé révolution industrielle,ce dernier bouleverse le paysage européen, connaissant une explosion démographique, et apportant d'immenses richesses.
En effet, les savants, artistes et intellectuels du XIXe sont portés vers la recherche principalement dans les domaines scientifiques, artistiques (peinture, sculpture) et dans la recherche des idées vers un niveau auparavant jamais atteint où les élites intellectuels fontbouillonner toutes les idées et tous les arts.
Le XIXe siècle est également un siècle de bouleversement au niveau géopolitique. Il débute par la Révolution Française (1792 – 1799) proclamant l'égalité des citoyens devant la loi, les libertés fondamentales et la souveraineté de la Nation, apte à se gouverner au travers de représentants élus. Organisant un coup d’état le 9 et 10 Novembre 1799,Napoléon accomplit par la suite de nombreuses guerres où sa campagne est impressionnante de rapidité comptant notamment sa victoire le 2 décembre 1805 à Austerlitz contre les forces austro-russe de l’Empereur François II du Saint-Empire et du tsar Alexandre.
Plus tard, dans le nord de la Prusse-Orientale à Bagrationovsk, a lieu le 8 février 1807 la bataille d'Eylau, confrontant l’Empire russe,dirigé par le général Anton Wilhelm von L'Estocq, et l’Empire français, dirigé par Napoléon Ier. Ce dernier reste maître du terrain, mais n’a pas la victoire décisive qu’il attendait, au prix de très lourdes pertes comprenant 18 000 morts, dont notre Colonel Chabert.
Or, historiquement, ces époques et les régimes qui les caractérisaient étaient fort différents d'un point de vue politique etsocial, différences qui étaient présentes à l'esprit de Balzac et qui transparaissent dans son œuvre en général et dans le Colonel Chabert en particulier.

Résumé :
Voici l’histoire de l'un des premiers romans de Balzac, Le Colonel Chabert, publié au printemps 1832 sous le titre L’Artiste de l’ensemble d’ouvrages La Comédie humaine.
Paris, février 1818, peu de temps avant la chute de l'Empire,l’avoué Derville reçoit la visite d'un vieillard misérablement vêtu. L’avoué lui accorde alors une entrevue.
Ce vieil homme lui raconte ainsi, son histoire incroyable, comment, se réveillant enseveli dans un fossé sous un monceau de cadavres, il a survécu miraculeusement à ses blessures.
Déclarant être le colonel Chabert, compagnon d’armes de Napoléon, mort sur leterrain durant la bataille d’Eylau, en 1807, ce dernier assure être passé pour mort. Il avait alors contribué à la victoire en conduisant une charge de cavalerie devenue célèbre.
Au bout de dix ans, ne rentrant à Paris qu’après de longues pérégrinations sous la Restauration, il découvre que son hôtel est démoli, sa fortune confisquée. Il revient et souhaite réclamer son titre, faire valoir sesdroits et revivre avec sa femme en faisant appel à la loi afin de retrouver son identité. Or, le monde a bougé, la société a changé, la vie a suivi son cours.
De plus, Rose Chapotel, sa supposée veuve, s’est remariée durant son absence avec le comte Ferraud, homme bien en vue du nouveau pouvoir. Mais celle-ci le repousse et refuse de reconnaître son ancien mari. De son côté, l’avocataccepte d’aider le colonel en proposant une transaction à son ancienne épouse.
Par dignité, Hyacinthe Chabert refuse cet arrangement et préfère abandonner et disparaître, n’étant plus que le n° 164, à la septième salle, dans l’anonymat d’un hospice. Condamné pour vagabondage, le colonel Chabert finira misérablement sa vie à l’asile.

Biographie d’Honoré de Balzac :
Né à Tours, en France en...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Colonel chabert
  • Colonel chabert
  • Le colonel chabert
  • Le colonel chabert
  • Colonel chabert
  • Colonel chabert
  • Colonel chabert
  • Colonel chabert

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !