Le comique dans gargantua

Pages: 4 (866 mots) Publié le: 16 décembre 2012
Le comique dans Gargantua de François Rabelais :

En 1534, François de Rabelais écrit Gargantua Pantagruel, une œuvre drôle et satirique parodiant les diverses personnalités de l'époque, qu'ellessoient politique ou religieuse. Rabelais les critiques de façon implicite et toujours avec la vision ironique de ses personnages.


En quoi Gargantua Pantagruel, relève t-il du comique ?


Unecomédie scatophile :

Rabelais toujours en essayant de faire rire ses lecteurs, leurs propose de suivre la grande démarche qu'a poursuivi Gargantua, c'est à dire de trouver « un moyen de me torcher lecul qui est le plus noble, le meilleur, le plus commode qu'on ait jamais vu ».

Rabelais n'hésite pas à employer durant ce passage un vocabulaire familier, afin de renforcer l'effet comique decette partie scatophile de son roman. Ainsi, on peut y lire des termes comme « Chieur »,
« Foireux », ou encore « Merdeux ».

Mais l'effet le plus comique de cette scène reste le fait de l'énumérationde tout les moyens qu'à du utiliser Gargantua afin de parvenir a son but ultime. On apprend ainsi qu'il a tout essayer, des légumes : « du fenouil, de l'aneth, de la marjolaine, des roses », enpassant par le linge de maison : « les draps, les couvertures, les rideaux, avec un coussin, une carpette » pour finir avec les animaux : « puis je me torchais avec une poule, un coq, un poulet, la peaud'un veau, un lièvre un pigeon »

Il finit enfin en trouvant son « meilleur torche-cul » en tant qu'oisillon bien duveteux.


Une parodie des personnages :

Gargantua de Pantagruel, racontel'histoire d'un homme, Gargantua, fils de Grandgousier et de Gargamelle, un enfant étrange, née dans des conditions particulières.
Sa mère (Gargamelle), l'a porté durant 11 mois et a accoucher de luipar son oreille durant une partie de campagne organisé par son mari (Grandgousier).En plus d'être née dans des conditions plus qu'anormal, Gargantua arrive au monde en ayant une taille supérieur à la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le comique dans gargantua
  • Le comique lié au gigantisme dans gargantua
  • Gargantua le comique et la satire
  • Gargantua
  • Gargantua
  • Gargantua
  • Gargantua
  • Gargantua

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !