Le comique dans le malade imaginaire

Pages: 2 (450 mots) Publié le: 23 février 2011
Le Malade imaginaire est la dernière comédie écrite par Molière. C'est une comédie-ballet (mêlant la musique et la danse) en trois actes. Elle fut représentée à Paris en 1673 par la troupe deMolière. La musique est de Marc-Antoine Charpentier et les ballets de Pierre Beauchamp.
Résumé
La pièce tourne essentiellement autour d'Argan, qui est le « malade imaginaire » qui a donné son titre à lapièce. Veuf, il s'est remarié avec Béline qui simule des soins attentifs, mais n'attend en réalité que sa mort pour pouvoir hériter
Il se fait faire des saignées, des purges et prend toutes sortes deremèdes, dispensés par des médecins pédants et soucieux davantage de complaire à leur patient que de la santé de celui-ci. Toinette, sa servante, se déguise en médecin et lui dispense des conseils pleind'ironie où elle se moque du ridicule des médecins.
Angélique, sa fille, aime Cléante au grand dépit d'Argan. Il préférerait voir sa fille mariée à Thomas Diafoirus lui-même médecin.
Pour les tirerd'affaire, Toinette recommande à Argan de faire le mort. Sa femme est appelée par Toinette, et manifeste sa joie d'être débarrassée de son mari devant celui-ci, qu'elle croit mort. Toinette appelleensuite Angélique, qui manifeste un chagrin sincère de la mort de son père : celui-ci arrête aussitôt son jeu et accepte l'union de sa fille avec Cléante, à la condition que ce dernier devienne médecin.Son frère, Béralde, lui conseille de devenir médecin lui-même, ce qu'il accepte. La pièce se termine par une cérémonie bouffonne d'intronisation d'Argan à la médecine.
Analyse
Rire de la mort
Unedes thématiques importantes du Malade imaginaire est le rire sur la mort.

La mort ne cesse d'apparaître: Argan a peur de mourir, les amants Angélique et Cléante songent au suicide si jamais ils sontséparés, la plus jeune fille d'Argan fait semblant de mourir, pour échapper à la correction. Et, point d'orgue de l'action, Argan feint d'être mort afin de connaître les vrais sentiments de sa...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Comique la malade imaginaire
  • Le comique dans le malade imaginaire
  • Le comique dans le malade imaginaire
  • Le comique dansle malade imaginaire et en attendant godt
  • Le malade imaginaire
  • Le malade imaginaire
  • Le malade imaginaire
  • Malade imaginaire

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !