Le comique

Pages: 3 (683 mots) Publié le: 23 septembre 2012
Dissertation – «Le Comique»

Introduction:
N'est-il pas normal d'aller voir une comédie pour se détendre, se divertir et oublier ses soucis? Un homme heureux est un homme qui rit, le théâtre estle lieu par excellence où l'imagination et la folie règnent. Cela n'implique pas pour autant de ne pas réfléchir et de ne pas découvrir un sens plus profond des répliques, de la pièce. Mais les aspectscomiques ne servent-ils qu'à faire rire, à amuser le public ? Le comique au théâtre est plutôt connu pour la détente, et l'amusement. Cependant, il a peut être une autre fonction que de faire rireles gens. Il faut sans doute réfléchir sur son but, et avoir une deuxième écoute pour savoir à quoi il sert.

Développement:
Pourquoi existerait-il un registre comique si ce n'est que pour fairerire?
L'humour fait parti de notre vie, de nos caractères. S'il existe un lieu où l'on exprime de nombreux sentiments, c'est bien le théâtre et ses multiples facettes. On entend d'ici les rires desspectateurs, amusés devant une situation, ou un personnage de la pièce.
Souvent, les Hommes voient le théâtre comme un lieu de divertissement. En outre, le metteur en scène cherche plus ou moins selonson envie, et surtout selon la pièce, à mettre en avant le registre comique. En effet, une pièce de théâtre ne se limite généralement pas à son auteur et à son texte, mais s'articule autour d'une miseen scène propre à chaque représentation. Le "chef d'orchestre" du spectacle dirige acteurs, costumes,et éclairages pour mettre en valeur le comique. Ainsi, il peut choisir des costumes pour que lepersonnage paraisse plus drôle, pour que le spectateur puisse lui donner une place au sein de la pièce. de cette manière, il peut faire d'un acteur (grâce à son paraître), le bouffon si célèbre descomédies classiques, en misant sur des vêtements haut en couleur, burlesques (culottes bouffonnes, coiffure...), sur des détails qui ont pourtant toute leur importance. Le metteur en scène peut également...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Comique
  • Le comique
  • le comique
  • Le comique
  • Le comique
  • Le comique
  • Le comique
  • Le comique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !