Le commentaire sur le rouge et le noir

Pages: 4 (997 mots) Publié le: 28 février 2011
Le rouge et le noir est le chef –œuvre de Stendhal qui est l’écrivain réaliste très connu du 19 siècle. Il montre la situation sociale et politique après la révolution de 1830 en racontant l’histoired’un jeune homme. Dans cette œuvre, l’auteur raconte l’ascension de Julien qui est de modeste origine ayant une grande ambition. D’un fils de charpentier au précepteur des Rênal, puis le clerc auséminaire de Besançon, ensuite le secrétaire du marquis de La Mole, enfin le lieutenant de hussards à Strasbourg, Julien tombe amoureux avec Madame de Rênal, sa maîtresse et Mathilde, la fille du marquis.Enfin il est condamné à la guillotine parce qu’il tire Madame de Rênal qui écrit une lettre sur leur relation au marquis.
Il y a beaucoup de chose m’impressionne dans cette oeuvre, surtout lescouleurs dans le titre et des déscriptions de paysage. Je vais chercher à comprendre pourquoi l’auteur choisit les deux couleur comme titre et qu’est-qu’il veut exprimer en décrivant des paysages.
Letitre de cette œuvre est particulier, l’auteur choisit deux couleur, le noir et le rouge, comme titre. On remarque ce problème et le discute depuis longtemps. On dit que le rouge et le noir présententl’enthousiasm et l’hypocrisie ou la carrière des armes et de clerc respectivement. On sait que Stendhal a apris la peinture dans l’université, donc il doit être sensible à la couleur. Il écrit quelquesromans en utilisant des couleurs comme titre, par exemple, le rouge et le vert, le rouge et le blanc. Qu’est-ce qu’il veut exprimer par la comparaison de deux couleurs ? A mon avis, le rouge et le noirsont les deux couleurs antithétiques, il refléte une collision et un désaccord qui se trouve dans toute l’œuvre surtout se traduit par Julien. En fait, c’est l’intention de l’écrivain. Julien est lefils de charpentier,mais il admire furieusement Napoléon et veut devenir un militaire car il est modèle de réussite par ses efforts lui-même. Bien qu’il soit modeste, il a une grande ambition. Dans...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • commentaire Le rouge et Le noir
  • Le rouge et le noir commentaire
  • Commentaire sur le rouge et le noir, de stendhal
  • Commentaire du rouge et le noir
  • Commentaire le rouge et le noir
  • commentaire le rouge et le noir stendhal
  • Commentaire le rouge et le noir stendhal
  • commentaire rouge et le noir

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !