Le commerce électronique

Pages: 69 (17186 mots) Publié le: 21 mars 2013
Joseph Safdie Bac1
Matricule : 100580 Année 2011-2012


Internet : un nouveau canal de distribution sans frontières






F. Mathieu

Dispositif anti-plagiat

«Je soussigné, SAFDIE Joseph, en 1ère Bac de gestion d'entreprise de l'année académique 2011-2012, déclare par la présente que le travailci-joint est exempt de tout plagiat et respecte en tous points le règlement des études en matière d’emprunts, de citations et d’exploitation de sources diverses signé lors de mon inscription à l’ICHEC, ainsi que les instructions et consignes concernant les notes en bas de page, bibliographie, etc. mises à ma disposition sur ICHECCAMPUS. Par ma signature, je certifie sur l’honneur avoir prisconnaissance des documents précités et que le travail présenté est original et exempt de tout emprunt à un tiers non-cité correctement.»

Date 12.03.2012 Signature

Table des matières

Introduction générale 4

Introduction de la synthèse 6
I/ La législation du commerce électronique7
II/Les limites du commerce électronique en Belgique 10
III/Les achats en ligne et le consommateur 12
IV/La vente en ligne et les commerçants 14
Conclusion de la synthèse 16

Construction de la problématique et formulation de l’hypothèse 17
Tableau d’analyse conceptuel 18
Sondage 19
Aperçu des résultats 21
Entretien 22Conclusion générale 25
Bibliographie 26

Annexes

Fiche de lecture 1 29
Fiche de lecture 2 37
Fiche de lecture 3 43
Fiche de lecture 4 50
Fiche de lecture 5 58
Fiche de lecture 6 64

Introduction générale

Deux milliards est le nombre de personne ayant accès à Internet en 2011. Internet a enregistré une progression en dixans de 454% et a doublé depuis 2005. Le phénomène c’est répandu au monde entier. Les entreprises et le marketing ont compris que c’était une clé essentielle pour le lancement, la survie, et la prospérité d’une entreprise. En effet, c’est un marché qui ne se limite plus la clientèle locale, les barrières géographiques n’existent presque plus. La plupart des grandes entreprises aujourd’hui ont unespace client sur leur plateforme Internet, destiné a offrir plusieurs services et d’une manière très simple afin de charmer le client. Des programmes de fidélisation aux offres les plus avantageuses, ainsi que le service après vente, et même la vente. Tout peut être fait via un site internet. Par ailleurs, cela procure un gain de temps considérable que ce soit pour le client qui n’a plus besoin de sedéplacer et aussi pour le vendeur qui à travers des systèmes de gestion informatique intelligents évite beaucoup de démarches administratives. Le commerce en ligne touche aujourd’hui un grand nombre de consommateur et de vendeurs.
Le phénomène du commerce en ligne ne cesse de se développer depuis maintenant une vingtaine d’années, et d’autant plus dans la dernière décennie avec le développementfulgurant des technologies modernes et le nombre croissant de personnes ayant accès à Internet. Quelles sont les armes de séduction du commerce électronique qui font que les consommateurs ne se déplacent plus en magasins et tendent de plus en plus à faire tous leurs achats via Internet ?
Au moyen d’une synthèse des différents documents récoltés, un développement sera fait sur les principauxavantages des systèmes Internet de vente en ligne et de la relation qu’ont les entreprises avec leurs clients à travers leur site Internet. Puis, dans un second temps, comment les entreprises utilisent-elles ce nouveau réseau de communication pour toucher un maximum de consommateurs et donc faire progresser leurs ventes. Néanmoins, il y a tout de même un problème de confiance des consommateurs...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Commerce électronique
  • Commerce éléctronique
  • Le commerce électronique
  • Commerce electronique
  • Commerce electronique
  • Le commerce electronique
  • Le commerce électronique
  • LE COMMERCE ELECTRONIQUE

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !