Le commerce au moyen age

Pages: 2 (468 mots) Publié le: 19 février 2011
Le commerce au Moyen-Age

Pour s’enrichir au Moyen-Age, il était pratique de devenir commerçant. Les croisades ont enrichi les déplacements terrestres et maritimes.
La Hanse :
Le mot Hanse vientde l’ancien allemand « hansa » (troupe, bande). La Hanse est la coopération de marchands du Nord. Ils s’allièrent dans le but de protéger leurs commerces contre les pirates de la Baltique. Beaucoup devilles se joignirent à cette ligue comme Brême, Anvers, Amsterdam… Au moment de sa plus grande prospérité, celle-ci compta jusqu’à 80 villes. On la divisait en 4 sections. La Hanse Teutonique fut laplus importante de toutes. Elle connut son apogée entre1370 et 1400. Toutefois, elle survécut jusqu’en 1669.
Les grandes routes et les ports :
Le réseau des grandes routes est d’origine romaine doncelles deviennent défectueuses puisque l’entretien est irrégulier. Malgré cela le réseau routier fonctionne. Le transport à dos d’animal ou par chariot devient très coûteux. Comme les avancéestechnologiques apparaissent (boussole, navire), ils préférèrent le transport maritime pour des grandes quantités. Avec cette expansion, les villes commerciales s’organisèrent autour des fleuves et desmers.(ex :Venise, Gênes, Pise, Amalfi)
Les marchés et les foires :
Le troc est à l’origine des marchés. On y échangeait des excédents de produits contre d’autres qu’on ne pouvait pas se fournir.Généralement les marchés étaient hebdomadaires mais certaines villes comme Milan avaient des marchés plus fréquents. Les foires touchent à un commerce encore plus imposant. C’était principalement le lieud’échange entre marchands du Nord et du Sud. Mais on y trouvait aussi des divertissements ainsi que des spectacles. Les foires les plus connues sont celles de Champagne, elles offraient la sécurité auxmarchands et on y créa le denier Provinois.
Les produits :
Ils transportaient énormément d’aliments comme les céréales, les produits laitiers, le poisson, les épices (très prisées au Moyen-Age) et le...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L’importance du commerce au moyen-âge.
  • Le commerce au moyen age
  • Le moyen age
  • Le moyen age
  • Moyen Age
  • Le moyen age
  • Moyen age
  • Moyen âge

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !