Le commerce en mediteranée

Pages: 3 (650 mots) Publié le: 14 avril 2011
Deux carrefours en Orient : Bagdad, Le Caire

Après la conquête islamique, les échanges commerciaux connaissent un développement considérable en Méditerranée. Dès la fin du VIIIe siècle, Bagdaddevient une véritable plaque tournante du commerce mondial où convergent les principaux itinéraires. Sur terre et par mer, les marchands musulmans sillonnent leur immense empire. Ils s’aventurentjusqu’en Extrême-Orient, dans les régions les plus reculées du monde connu, d’où ils rapportent de précieuses céramiques et soieries. Pour satisfaire leur goût pour les produits de luxe, les califes*encouragent l’essor du commerce. Les marchands jouissent d’un grand prestige dans la société islamique. Ils disposent d’une protection juridique et d’un système bancaire qui leur permettent de mener àbien de fructueuses affaires.
Au Xe siècle, avec l’établissement des califes fatimides* en Égypte et leur domination sur la Syrie, Bagdad perd sa position prédominante au profit du Caire. Une partie dutrafic oriental qui passait par le golfe Persique est détournée vers les ports de la mer Rouge, acheminée par caravanes jusqu’au Nil et par le fleuve jusqu’au Caire. Côté Méditerranée, Alexandriedevient un port incontournable pour les échanges avec l’Occident musulman ou chrétien.

Les marchands italiens

À partir du XIIe siècle, l’Occident pèse d’un poids nouveau dans le commerceen Méditerranée. Les flottes de Pise et de Gênes chassent les musulmans de Corse et de Sardaigne et s’imposent progressivement dans le commerce oriental. La majeure partie du trafic de d’al-Andalus*et du Maghreb vers la Syrie et l’Égypte est déjà effectuée par des navires italiens. La Reconquista favorise l’arrivée des marchands catalans et l’essor du port de Barcelone.
Les tissus orientaux sontconcurrencés par ceux produits dans les grandes villes drapières (ou "drapantes") du Nord et vendus aux marchands italiens dans les foires de Champagne, plaques tournantes du commerce international...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le commerce en méditéranée
  • Conference sur la mediteranée
  • La méditéranée plurielle
  • plaidoiries migrants et réfugiés en méditéranée
  • Les échanges commerciaux en Méditéranée
  • La mediteranée au xii siècle
  • Le grand jeu strategique et energique en Mediteranée
  • Commerce

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !